Le vendredi 25 décembre 2009, le Nigérian — et non le « Nigérien », comme on le lit trop souvent ; un Nigérien est un citoyen du Niger, alors qu’un Nigérian est un citoyen du Nigéria… — Umar Faruk Abdulmutallab tentait de faire exploser le vol 253 de la Norhtwest Airlines reliant Amsterdam à Détroit. Il a tenté de détruire l’avion en injectant des produits chimiques dans un paquet contenant un explosif nommé pentrite, dissimulé sous ses vêtements. Bien heureusement, sa tentative n’a abouti qu’à provoquer de petites détonations et l’apparition de quelques flammes qui ont déclenché l’intervention de passagers et de membres de l’équipage. La bombe était conçue pour exploser au moment de son choix.
2. Abdulmuttalab inculpé
Parmi les six chefs d’inculpation retenus contre Abdulmutallab, actuellement détenu dans une prison fédérale à Milan (Michigan, États-Unis), figurent la tentative d’utilisation d’une arme de destruction massive et la tentative de meurtre. Sa condamnation éventuelle pour le premier chef d’inculpation pourrait lui coûter une peine de prison à perpétuité. L’inculpé coopérerait avec les enquêteurs qui ont pris connaissance de ses relations avec la branche yéménite d’Al-Qaïda.
3. Les relais yéménites d’Abdulmutallab
C’est, en effet, cette branche de l’organisation d’Oussama Ben Laden qui aurait formé Abdulmuttalab, lui aurait procuré les explosifs et lui aurait ordonné de perpétrer l’attentat contre l’avion de la Northwest. L’inculpé, qui aurait été recruté à Londres par des « groupes islamiques radicaux » lors de son séjour dans la capitale britannique, entre 2005 et 2008, a d’ailleurs confirmé qu’il avait reçu une formation et des instructions de membres opérationnels d’Al-Qaïda, dans la province de Shabwa, au Yémen, pays dans lequel il a séjourné du mois d’août au 4 décembre 2009. Abdulmutallab aurait également rencontré l’imam yéménite Anwar al-Awlaki, de même que Nidal Malik Hasan, ce militaire américain d’origine palestinienne, auteur de la fusillade perpétrée sur la base militaire de Fort Hood (Texas), le 5 novembre 2009, au cours de laquelle 13 personnes avaient trouvé la mort. L’imam Anwar al-Awlaki et Nidal Hasan avaient d’ailleurs eux-mêmes échangé des dizaines de courriels. Depuis, l’imam Anwar al-Awlaki (qui dispose lui-même de la nationalité américaine !) a salué la tentative d’attentat du 25 décembre et a déclaré, sur la chaîne Al-Jazira, qu’Abdulmutallab n’était rien moins que son « disciple ».
Éric Timmermans
Sources :
- « Attentat manqué : le suspect nigérian inculpé de tentative de meurtre », LCI.fr, mercredi 6 janvier
- « Un imam radical affirme que l’auteur de l’attentat raté à Noël était son "disciple" », LeMonde.fr, jeudi 4 février