Magazine F1/moto

L'équipe des Chami-vard dans le Sudouest pour leur seconde randonnée

Publié le 10 avril 2010 par Doud

equipe chami-vard

Le noyau dur d'une dizaine de bénévoles, autour de Guy Roussarie, prépare le terrain pour la randonnée du 1er mai. photo j. m.

La jeune association Chami-Vard organisepour la deuxième année une randonnée moto le 1er mai à la découverte des chemins verts du Haut-Périgord.
 Une randonnée moto en plein Parc naturel régional Périgord-Limousin. Des moteurs au cœur de la nature. La Rando-moto Chami-Vard est à elle seule un concept antinomique, qui a pourtant déjà donné tort à ceux qui pensent que l'on ne peut pas être motard et amoureux de la nature.
« L'an dernier, pour la première édition, tout le monde nous attendait au tournant, se souvient Guy Roussarie, le président de l'association Chami-Vard, qui signifie chemins verts en occitan. On leur a démontré que l'on peut vivre sa passion pour les deux-roues et respecter l'environnement. »
La deuxième édition de cette journée de randonnée à moto à travers le Périgord vert se déroulera le 1er mai (lire ci-contre). Depuis novembre, les membres de l'association sont à pied d'œuvre pour la préparer dans les meilleures conditions.
Le projet est né d'une « histoire de copains, il y a 2 ou 3 ans ». « Il y a longtemps que je pensais faire quelque chose, à bientôt 49 ans. Mais il faut du temps, beaucoup de temps. Nous sommes partis d'une randonnée à VTT », raconte Guy Roussarie, bien secondé dans cette entreprise par son épouse Sylvie et leurs deux fils Pierre et Julien.
Née en 2009, l'association compte une soixantaine d'adhérents et propose des randonnées pédestres, VTT, quad et moto. Elle a reçu le soutien du Parc naturel régional, par la voix de son vice-président, Bernard Vauriac, maire de Saint-Jory-de-Chalais. « Dans le Nord Dordogne, il y a aussi des choses à voir et le terrain supporte bien le passage des motos. Les participants viennent de Dordogne et des départements voisins. Le concept est de rouler en toute sécurité sur un parcours défini, sur lequel tous s'engagent à ne pas revenir dans l'année », explique Guy Roussarie, qui veille au respect des règles dans les moindres détails.
Connaître le parc
Le circuit emprunte des routes et des chemins sur plusieurs communes. Les deux-roues passent sur les terrains de privés qui ont donné leur accord. « C'est l'équivalent d'un enduro sans le chrono, résume Guy Roussarie. Nous avons limité la journée à 100 motos pour que cela reste convivial. Il n'est pas question de copier la Grappe de Cyrano et ses 500 motos. On est là pour se faire plaisir et rouler dans les meilleures conditions », poursuit l'organisateur, qui est un fou de moto depuis l'adolescence et en possède trois.
Dans les sous-bois de chênes et de châtaigniers empruntés l'an passé, aucune trace du passage des motos n'est visible. C'est l'un des engagements de Chami-Vard, qui remet en état les chemins, entretient et débroussaille les futurs parcours. « C'est un rendez-vous très organisé. Cela permet de concilier une passion et participe à faire connaître le parc, explique Bernard Vauriac. Le parc n'est pas un sanctuaire où rien ne doit bouger. »
Dans son épais classeur, Guy Roussarie conserve précieusement les lettres et petits mots d'encouragements laissés par les participants et les riverains l'an dernier. Cette année, un livre d'or est prévu pour conserver les remarques des participants et faire chaud au cœur de toute l'équipe, qui ne connaît plus le mot « vacances » depuis plusieurs semaines.

Article du site : http://www.sudouest.fr/2010/04/09/motards-a-la-fibre-verte-61172-2256.php


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Doud 9492 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine