Et voilà encore une nouveauté dans ma cuisine... Le crumble! Après le cheesecake, les gaufres, la sauce au caramel au beurre salé, les palets bretons, les nems et les nouilles chinoises, ou même les bricks à l'oeuf, me voici enfin lancée dans le crumble qui me faisait de l'oeil depuis longtemps! Je ne comprends même pas pourquoi j'ai attendu si longtemps... C'est tellement facile et tellement bon!!!
Je regardais l'autre fois "Un dîner presque parfait" et la fille qui invitait ce jour-là fait un crumble aux fraises et framboises... Elle m'a tellement donné envie que je me suis prcipitée dans la cuisine voir combien de fraises il me restait dans le frigo... J'en avais assez pour faire un petit crumble qui nous suffirait à tous les 3 (excluant la petite boutonneuse privée de fraises jusqu'à nouvel ordre)... Je me précipite ensuite sur l'ordi pour trouver une recette de pâte à crumble et forte de mon souvenir du caprice bérichon et de son succès phénoménal, je vais tout naturellement voir sur La boîte à sucre où j'ai pu m'inspirer de la recette du crumble framboises/pêches en me servant de mes fonds de placards... J'ai donc remplacé la poudre de noisettes par un mélange noix-amandes qui s'est révélé absolument divin...
Pour in moule d'environ 12cm, j'ai mis
150-200g de fraises
1càs de sucre en poudre
25g de sucre glace
20g de de noix
5g de d'amandes mondées
50g de farine
30g de beurre mou
1/2 sachet de sucre vanillé
Moudre les amandes et les noix.
Mélanger le sucre glace, la farine, la poudre de noix et d'amandes et le sucre vanillé dans un bol. Ajouter le beurre coupé en morceaux et travailler jusqu'à obtenir une pâte homogène et sablonneuse. Réserver au frais.
Laver les fraises, les équeuter et les couper en 4. Mélanger avec 1càs de sucre en poudre et en tapisser le fond du moule.
Poser dessus la pâte en morceaux grossiers.
Cuire 15 minutes dans le four préchauffé à 200°C.
Laisser refroidir un peu et servir tiède.
Nous avons adoré... Le goût des noix, mêlé à celui des fraises cuites...
Un vrai délice!!
Je l'ai déjà refait pour petite boutonneuse (qui dès qu'elle a su qu'elle était "mouch mriza" a réclamé son dû) et pour Amoula qui est nouvellement HDRisée ;)
Version mini et...
...version maxi!