Justice sous pression VS France Télécom sous pression

Publié le 10 avril 2010 par Lababole

(Source : Le télégramme – France Telecom : La Justice va enquêter sur les suicides)

Une information judiciaire contre X pour «harcèlement moral» a été ouverte, jeudi, après la vague de suicides chez France Telecom, à la suite d’un rapport de l’inspection du travail.

Une enquête a été ouverte, jeudi, suite au rapport de l’inspection du travail concernant une série de suicides à France Telecom, transmis, en février, au parquet de Paris. Ce rapport dénonçait la «mise en danger de la vie d’autrui», non retenue dans le champ de l’information judiciaire, et le «harcèlement moral» dont seraient victimes des salariés du fait des méthodes de gestion du personnel. L’enquête devrait être confiée à un juge d’instruction du pôle de santé publique de Paris qui reste à désigner.

«Harcèlement managérial»

L’inspection du Travail avait pointé, en particulier, dans son rapport, le «harcèlement managérial» dont «sont victimes les fonctionnaires, mis sur la touche, incités à changer de métier ou à quitter l’entreprise». Elle avait analysé 14 cas de «suicides, tentatives de suicides et de dépression pathologique» liés, selon elle, à la politique globale du personnel mise en oeuvre lors des restructurations depuis 2004.

«La direction alertée à plusieurs reprises» ()

-

-