Tiger Woods qui fait depuis peu son retour sur les parcours de golf tourne dans la publicité « Earl and Tiger » lancée mercredi dernier. Dans ce spot en noir et blanc pour Nike, on voit le champion de golf, dernièrement trainé dans la boue après le scandale de ses relations extra-conjugales, immobile, l’air fautif… En voix-off un enregistrement de son père, Earl, décédé en 2006. « Je veux découvrir quelles étaient tes pensées. Je veux découvrir ce que tu ressens. As-tu appris quelque chose? » c’est ce que lui dit son père, bien évidemment ce sont des paroles tirées d’un tout autre contexte initial.
Cette publicité inhabituelle et audacieuse a des airs bibliques. « Ce que Nike nous dit, c’est : « Que celui qui n’a jamais péché lance la première pierre. » Très peu de pubs arrivent à susciter autant d’émotion. C’est lumineux! » lance Luc Dupont, sociologue et professeur au département de communication de l’Université d’Ottawa. Un autre avis est celui de André Richelieu, spécialiste du marketing sportif à la faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval qui a dit: « C’est une publicité qui fait voir le côté noir de l’homme qui s’est égaré ». Et vous qu’en pensez-vous?