Magazine Entreprendre

10 créateurs d’entreprises américains sélectionnés pour installer une activité innovante en France

Publié le 09 avril 2010 par Martinez

usa

Grâce au programme Young Entrepreneurs Initiative (YEi), l’Ambassade de France aux Etats-Unis vient de sélectionner 10 entrepreneurs prometteurs qui seront accompagnés depuis les Etats-Unis pour implanter leur jeune entreprise innovante en France.

Ces 10 entrepreneurs sont les lauréats d'un concours : trente quatre entrepreneurs ont postulé (89% de plus qu’en 2009) avec pour objectif commun d’implanter leur activité innovante sur le territoire français. Tous établis aux Etats-Unis, de la Californie (12) au Massachussetts (9) en passant par l’Illinois, la Floride ou le New Jersey, les candidats couvrent un grand spectre de thématiques innovantes avec un gros tiers dans les sciences de la vie (35%) et un autre dans les Technologies de l’Information et la Communication (32%).


Carte de la france

Portant à 174 le nombre total de candidatures reçues depuis le lancement du programme YEi fin 2005, cette édition de 2009-2010 a été marquée par une plus grande maturité des projets candidats. Les dix lauréats adressent des domaines variés :

  • Adynxx, Inc. (Californie) : développement d’une nouvelle plateforme de médicaments analgésiques capables de traiter les causes de la douleur.
  • Akrivis Technologies, LLC (Massachusetts) développe ZEPTA™, une plateforme de technologie brevetée pour une analyse immunologique ultrasensible, rapide et à coût compétitif, applicable aux tests diagnostiques in vitro, à l'imagerie médicale in vivo pour le diagnostic clinique précoce, et au traitement du cancer par méthode de délivrance ciblée d'agents chimiothérapeutiques.
  • Otosound Products LLC (Californie) : thérapie sonore personnalisée pour le diagnostic et le traitement de l'acouphène
  • Thrombolytic Science International, LLC (Massachussetts): développement clinique de médicaments biotechnologiques innovants permettant un traitement très rapide et efficace des accidents cardiaques et cérébraux, et d’une sureté sans précédent.
  • IQ Engines, Inc. (Californie) est une société dont le but est de transformer les images en revenu. Leur technologie permet d'extraire de façon automatique et rapide des annotations pour images et vidéo provenant de plateformes mobiles ou web, et de les associer avec les sites de e-commerce appropriés et de la publicité contextuelle.
  • C-TRU (Maryland): architecture matérielle et logicielle associant des lunettes digitales et téléphones cellulaires pour de la visualisation en réalité augmentée
  • Rayonnement (Pennsylvanie) : plate-forme de solutions m-learning/e-learning professionnelles, utilisant le « rich media », pour les entreprises souhaitant affiner et élargir leur formation et en évaluer l’impact.
  • Dienva (Louisiane): service d’analyse des données Lidar (altimétrique et retour d’onde) pour la production de cartes environnementales à haute résolution (zones côtières, suivi d’érosion/ensablement, impact d’épisode climatique extrême ou de pollutions...)
  • COSI-Corr (Californie): suite logicielle pour le traitement et l'analyse fine de séries d'images aériennes et satellites.
  • Analytical instruments (Californie) : détection d'explosifs et de menaces chimiques à l'aide de capteurs innovants et équipements analytiques, économique et éliminant les fausses alertes.

Aux Etats-Unis et en France, YEi implique un très vaste réseau de partenaires institutionnels (organismes de recherche, agences de développement économiques françaises, Oseo, Inpi, réseau RETIS avec les incubateurs, pépinières, technopoles et le Réseau Entreprendre) ou privés (investisseurs, chefs d’entreprise et cadres de grands groupes, sans oublier quelques anciens lauréats) qui participent au programme de façon très active et apportent leur expertise et une forte valeur ajoutée aux candidats.

« Même durant la période de sélection, YEi nous a déjà apporté de l'aide à travers les conseils de son large réseau d'experts aussi bien en France qu'aux Etats Unis» indique Joël Berniac, lauréat de cette édition et fondateur de la startup biotech Akrivis Technologies.

Les dix lauréats bénéficieront d’un an d’accompagnement et de soutien par le programme YEi et ses partenaires, en France et aux Etats-Unis : mentorat, formations, heures de conseil gratuites (juridique, marketing…), accès aux investisseurs, incubateurs, financeurs, etc. Six d’entre eux bénéficieront en outre d’une mission d’une semaine financée par le Ministère des Affaires étrangères et européennes pour rencontrer en France leurs partenaires et clients potentiels. « YEi est un formidable accélérateur, un ouvreur de portes, qui permet d’accélérer l’implantation et d’augmenter nettement la valeur du projet grâce aux partenaires recommandés et aux conseils prodigués», précise Elie Simon, lauréat YEi’09, fondateur de Digiprice, société proposant des Tags électroniques à forte valeur ajoutée dans les magasins, et implantée en Ile de France début 2009.

Si des entrepreneurs made US viennent en France, alors tout est possible pour nos entrepreneurs franco-français ?


Retour à La Une de Logo Paperblog