Jònsi, guitariste et chanteur du groupe islandais Sigur Ròs connu à travers le monde pour sa musique qualifiée de transcendantale par les uns, pure et puissante par les autres, a finalement sorti son album solo (disponible en écoute sur Deezer).
Intitulé “Go”, comme un message, comme un pas en avant, comme l’oiseau qui vole pour la première fois en solo. L’homme qui joue à l’archet sur sa Gibson Les Paul, qui excelle au piano malgré qu’il soit aveugle de l’oeil droit, reste sur un registre chaleureux dans les harmonies et les mélodies et porte sa voix cristaline au plus haut. Registre que l’on avait déjà pu entrevoir sur les deux derniers albums de son groupe Sigur Ròs, à un stade qui restait encore expérimental mais extrêmement prometteur.
Sur son site internet http://jonsi.com/, l’artiste faisait patienter son public depuis 2009 en diffusant des extraits de quelques secondes de ses nouvelles créations ainsi que quelques interviews, créant ainsi un véritable engouement autour de son projet solo, écrit principalement en anglais.
A l’écoute de l’ensemble, on découvre une nouvelle facette plus intimiste et naturelle de Jònsi, qui en profite pour s’amuser à introduire de nouveaux instruments comme le ukulele. On ressent toujours les particularités qui ont fait le succès de Sigur Ròs notamment dans les crescendos de voix et de notes, mais associées à de nouvelles sonorités plus libres et plus légères.
“Go” est à découvrir absolument pour les non-initiés, car plus accessible musicalement et mélodiquement parlant. Les connaisseurs y trouveront leur compte notamment sur des titres comme “Go do” ou “Boy Lilikoi” mais seront peut-être un peu déçus par une seconde moitié moins enivrante.