Vous voulez savoir ce qui est probablement la pire nouvelle de l'année pour J.K. Rowling : elle n'intéresse plus les voleurs. L'auteure jeunesse terrorisée par le numérique et le piratage vient de perdre son statut d'écrivaine dont les livres sont les plus volés en Écosse. C'est moche non ? Ben si.
Eh oui, les temps changent et désormais, c'est Jacqueline Wilson qui recueille les suffrages des voleurs de livres, devant James Patterson ou Enyd Blyon. Rowling n'est plus qu'à la sixième position. Cela dit, cette année 2009 aura connu le plus grand nombre de livres non retournés, avec 11.918 ouvrages qui ne sont pas revenus sur leur étagère.
Mais comment récupérer ces livres ? Un nouveau système de contrôle a été instauré, avec code-barre systématisé et données personnelles plus complètes sur la personne qui emprunte le livre. La surveillance humaine peut aussi changer la donne, mais pas vraiment la révolutionner.
Cela dit, on observe que la plupart des documents manquants se trouvent dans d'autres secteurs des établissements, et que finalement, à de rares occasions, ils sont réellement perdus ou volés. Pour autant, les établissements se retrouvent avec des aditions méchamment salées de plusieurs dizaines de milliers de livres sterling pour remplacer les stocks égarés.
En 2009, la police a même dû enquêter sur un réseau, à l'Est de Renfreshwire, où 3713 livres - pour une valeur de 28.389 £ - ont disparu. Les clients tenaient de les voler pour les revendre, tout simplement.
Quant à la liste définitive des auteurs les plus 'volés' :
1. Jacqueline Wilson
2. SQA school books
3. James Patterson
4. Francesca Simon
5. Nora Roberts
6. JK Rowling
7. Enid Blyton
8. Julia Donaldson
9. Matt Groening
10. Jodi Picoult
11. Stephen King
12. Stephenie Meyer
13. Irvine Welsh
14. Ian Rankin
15. Roald Dahl