Mais de nombreuses sociétés ont mis en place des SDK alternatifs qui vous demandent aucune (ou très peu) d’expérience en Objective-C et vous permettent de développer sous un environnement tiers (Windows, Linux…) en utilisant d’autres langages (C++, C#, Java, Javascript/HTML/CSS). Adobe prévoit également pour sa futur version de sa suite Flash CS5 un outil permettant de compiler vos applications faites en flash directement pour iPhone !
Certains de ces outils présentent un avantage important (mis à part le fait de pouvoir développer des applications sans mac), c’est d’être capable de compiler vos applications non seulement pour iPhone, mais également pour Android voir BlackBerry… Vous comprendrez pourquoi de plus en plus de développeurs se dirigent vers ce type de SDK, pouvoir diffuser leur applis sur toutes les plateformes mobiles sans devoir s’initier à plusieurs langages, tout ça avec un seul et unique code source !
Apple a profité de la sortie du nouveau SDK pour iPhone OS 4, pour mettre à jour ses conditions d’utilisations :
« Applications that link to Documented APIs through an intermediary translation or compatibility layer or tool are prohibited. »
C’est clair, Apple voit d’un mauvais oeil ces SDK alternatifs… certains penseront que le but est de forcer les développeurs à acheter un Mac, d’autres pour éviter que les app store des autres plateformes voient leurs nombres d’app augmenter considérablement grâce à ces méthodes de développement, et enfin l’hypothèse de mettre des batons dans les roues d’Adobe qui cherche par tous les moyens à rendre accessible le flash (et dont les milliers/millions de jeux fait en flash) sur iPhone.
Moi qui envisageait prochainement de tester le SDK Appcelerator Titanium, dommage qu’Apple soit si strict avec sa communauté de développeur, c’est quand même grâce à eux que l’iPhone a autant de succès…
Pour voir la liste des SDK concernés , MacGénération en a fait une liste complète.