Hier soir, celui qu’on surnomme maintenant « iPapy », Steve Job, a présenté lors d’une Keynote l’iPhone OS 4. Apple serait il en train de céder sous la pression des fans afin de combler les lacunes de l’ancienne version ?
En effet, la version 4 est désormais multitâche, et les possesseurs d’iPhone, d’iPodToch et les futurs acquéreurs d’iPad pourront dorénavant écouter de la musique et lire leurs mails en même temps. Il permettra aussi de regrouper tous ses comptes de messagerie électronique.
Apple enfin sortit de l’âge de pierre ? Oui mais pas pour tous ni pour tout de suite ?
Ce nouvel OS sera disponible par mise à jour à partir de l’été prochain pour les iPhone (seulement les 3GS et le 3G mais partiellement), les iPod Touch (seulement ceux de 3e génération, les 2e générations auront une version limitée) et à l’autonomes pour l’Ipad (aussi limitée).
Bref, encore une fois Apple fait beaucoup parler pour une simple mise à niveau qui ne concerne pas tous les modèles et pour une fonctionnalité présente depuis bien longtemps sur les marques concurrents.
Il a été annoncé aussi pendant cette présentation, l’arrivée du service iBook sur iPhone afin de pouvoir télécharger et lire des livres électroniques ainsi qu’un service de jeux vidéo en réseau.
Le chiffre de 450.000 iPad vendus depuis son lancement a aussi été évoqué.
Enfin, Apple compte se lancer dans la publicité sur mobile, avec iAd, grâce à son rachat de la firme Quattro Wireless spécialisée dans la publicité pour mobile. La firme de Cupertino toucherait 40% des recettes sur chaque pub intégrée dans les applications et les développeurs 60%.