Lancez-vous dans la lecture de cette bibliographie de romans gourmands....Ce qui se cuisine, se mitonne, s’avale, se dévore et parfois se déglutit, Une belle devise pour vous mettre l'eau à la bouche ...
Caramels à un franc : JP Malaval Souny 1995
L'épicerie du village en 1950 est un lieu magique... Au sortir de l'école, après les cabanes et des barrages qui font rêver, on s'arrache un trésor: les caramels à un franc, qui recèlent toute la saveur d'une époque.
Cercle des amateurs d’épluchures de patates : MA Shaffer Nil 2009
Réunions littéraires des îliens de Guernesey pour échapper à l’occupation des nazis, aux angoisses de la guerre et récits dans leurs lettres avec une jeune écrivaine.
Chocolat : Joanne Harris 2001
Dans un petit village du Sud-Ouest, Vianne et sa petite Anouk ouvre une chocolaterie mais savourer ces délices est-il un péché ??
Colère des aubergines, récits gastronomiques: B Sharma Picquier 2002
Pickle de mangue, Gâteau de carottes ou Curry d'aubergines au yaourt, le lecteur goûtera, du palais et de la langue, l'alchimie des aromates indiens.
Contes du médianoche : M Tournier Gallimard 1990
Repas du soir où on raconte des histoires..........
Dîner de Babette : K Blixen Poche 1992
Babette, française s’exile et devient domestique en Norvège après la « Commune ». Deux vieilles filles austères, ses patronnes gagnent à la loterie et lui demandent un repas fin et extraordinaire.
Une Gourmandise : M Barbery Poche 2005
L'itinéraire d'une existence vouée à la gastronomie d’un grand critique culinaire dans une langue parfumée et savoureuse.
Maîtresse des épices : C Banerjee Picquier 2002
Tilo est maîtresse dans l’art ancestral des épices qui font chanter les papilles et même guérir.
Mangez-moi : ADesarthe ED de l’Olivier 2006
Myriam délie les esprits, avec grâce et sensualité dans son petit restaurant où chacun s’y trouve bien.
Mon dictionnaire de cuisine : A Dumas 1998
Un monument à déglutir doucement!
Mots à la bouche, festins littéraire: Collectifs Gallimard 2003
Une promenade gastronomique et littéraire aussi surprenante qu'alléchante...
Nez d’Edward Trencom : G Miltn Buchet-Chastel 2007
A chaque génération, un Trencom mâle, maître fromager londonien disparaît dans des circonstances étranges ? Ode au goût et à l'odorat
Nous, les filles : M Rouanet Pocket 1990
Voyage à travers ses souvenirs des années 50, les goûters du pâtissier, les frites des fêtes foraines, les confitures de fruits sauvages..
Une pièce montée : B Le Callet Poche 2007
Pyramide grotesque ponctuée de petits grains de sucre argentés, de feuilles de pain azyme vert pistache et de roses en pâte d'amandes, cette monstruosité pâtissière sur son socle de nougatine avec ces mariés perché au sommet, le jour du mariage que symbolise t-elle ?
Plaisir en bouche : B Joyaud F Loisirs (Policier)
Vertigineuse ascension d’un chef cuisinier français est son désir de trouver la saveur absolue: un thriller décapant!!!
Première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules : P Delerm F Loisirs
Des délices et des moments de plaisir.
Le Prix: M Vasquez Montalban 1987 (et autres Policiers)
Carvalho passa devant les épiceries transformées en vitrines de la pitance de l'Espagne profonde : chorizos, boudins, salaisons et principes légumineux en tout genre. Lentilles françaises et de Salamanque, haricots violets du Barco ou de Toulouse, flageolets, maïs moulu, fèves des Asturies, haricots de la Virgen et de la Granja et un revenez-y de pois chiches d'Arévalo ou de Pedrosa, haricots noirs, du Léon ou d'ailleurs, farine de gesse, piles de maquereaux en conserve, tripes, bucardes et savoureuses matières déshydratées, sablés, touron et massepains en tout genre. Le spectacle était un défi au conservatisme alimentaire et à la prudence des passants... Un détective bien gourmet...