Shanghai sort depuis une semaine d’une longue période de frustration, période pendant laquelle le Bund, une des attractions principales de la ville, a été fermé au public pour cause de travaux. La raison de ces travaux je vous la donne en mille : l’Exposition Universelle 2010 ! La célèbre promenade se devait de faire peau neuve afin d’accueillir les millions de visiteurs qui vont envahir la ville entre mai et octobre. Mais alors, à quoi ressemble ce nouveau Bund ?Préambule 1 : Je n’avais pas vraiment parler du Bund sur ce blog (mis à part pour parler de la traversée en ferry, que je recommande toujours pour prolonger une balade vers Lujiazui), c’est désormais chose faite.Préambule 2 : J’inaugure les premières photos prises avec mon nouveau jouet, un Sigma 18-50 F2.8 EX DC. J’aurais bien aimé acheter le nouveau Sigma 17-50 qui possède les mêmes caractéristiques avec la stabilisation en plus mais je ne voulais pas attendre sa sortie désespérément…Le Bund, ou wàitān (外滩) en chinois, est la promenade d’1,5 kilomètres qui longe la rivière Huangpu du côté Ouest (Puxi). Elle est bordée de bâtiments de style européen datant des années 30 et abritant principalement des grandes banques chinoises et étrangères. C’est depuis le Bund que l’on observe le quartier de Lujiazui, avec sa tour de télévision (Pearl Tower) et le Shanghai World Financial Center.
La fameuse vue sur Lujiazui – Avril 2010Pour moi, le Bund a toujours eu de gros points faibles :
Ses abords sont bordéliques. L’accès depuis Nanjing Road se fait sur des trottoirs minuscules puis par un tunnel aussi glauque qu’un sous-terrain parisien. La partie sud est en travaux depuis plus de 2 ans, elle est sale et poussiéreuse.
Sa partie basse (la promenade est surélevée) est quasiment inutile. Il y a trop de voitures, on s’en prend donc plein les poumons. On y trouve que des vendeurs à la sauvette et des magasins abandonnés.
Le nouveau Bund devait être plus agréable dans sa partie basse, sans voitures, plus propre, plus large, plus beau. Tout un programme !Noir de mondeUne semaine après la réouverture, j’ai eu l’impression que tout Shanghai a profité du beau temps pour venir voir la nouvelle version de leur promenade fétiche. Dès Nanjing Road, il y avait un monde fou et les gens n’avaient d’autre choix que de marcher sur la route.
Les abords du Bund noirs de monde
Au feu rouge
Arrivée sur le Bund
Première chose intéressante, le tunnel pour traverser à disparu, la route est bien moins large et il y a des feux pour traverser.
La route le long du Bund
Sur les images de synthèse que l’on pouvait voir dans le métro pendant les travaux, il m’avait semblé que tout devait être piéton grâce à un tunnel sous le Bund. Si le tunnel est bien présent et opérationnel, les voitures peuvent toujours circuler. C’est un peu dommage mais je pense que c’était inévitable.
Partie haute
Le Bund possède toujours une partie surélevée. Celle-ci est désormais un petit peu plus large et plus ouverte sur la rivière et sur la partie inférieur du Bund.
Sur ces photos, on peut voir, outre le monde fou venu se promener sur le Bund, que la rambarde de béton a été remplacée par une barrière plus discrète permettant de mieux voir la rivière. On a également une meilleure vue sur les bâtiments de ce côté du fleuve.
Vue côté Puxi
Partie basse
La partie basse est maintenant agréable ! On peut enfin si balader sans respirer les gaz d’échappement ou la poussière. Il était grand temps que cet endroit s’aère un peu.
Tout du long, c’est un grand espace qui accueillera sûrement des événements en tout genre. Sur la route, on croise moins de voiture et pas mal de bus, les gens pressés prennent le tunnel.
Partie inférieure du Bund
En direction du sud, on descend vers les embarcadères pour prendre le ferry. C’est là que l’on retrouve les plus gros changements, cette partie du Bund vient de ressusciter.
Au sud du Bund
Verdict
Au final, je suis agréablement surpris. Il faut dire que c’était difficile de faire pire, mais le résultat est vraiment pas mal. Il manquera tout de même 2 choses pour rendre le Bund encore plus exceptionnel:
Rendre la partie de Nanjing Lu menant à la promenade piétonne.
Que tout la rue soit ramenée au niveau inférieur.
Ce jour-là, le Bund sera vraiment grandiose !– Woods