L’affiche est alléchante entre le champion d’Europe en titre, le Leinster et une des meilleures équipes française de ces dernières années AS Clermont.
En tant que tenant du titre, la province irlandaise du Leinster part logiquement favori, d’autant plus qu’elle bénéficie de la réception pour ce 1/4 de finale. Un 1/4 de finale que Clermont n’avait plus atteint depuis 2002.
L’armada irlandaise du Leinster
Si l’Irlande n’a pas fait une grosse impression lors du dernier Tournoi des 6 Nations l’équipe de sa province du Leinster balaie tout sur son passage. Le Leinster pourra s’appuyer sur une énorme défense (la meilleure des phases de poule avec 60 points encaissés : ndlr) mais également sur sa paire de centre expérimentée, composée de Brian O’Dirscoll et Gordon D’Arcy.
Les irlandais se sont installés au sommet du rugby européens en participant à 6 1/4 de finales sur les 8 dernières années. Dans le même temps Clermont n’en comptait que 2.
Clermont veut son exploit
Si la machine marche mieux qu’en début de saison, Vern Cotter, qui officie pour sa dernière campagne européenne pour les jaunards, doit composer avec de nombreux absents. Et quels absents !
Napolioni Nalaga, le meilleur marqueur de Clermont avec 5 essais en H cup, est forfait pour une douleur à la cheville. L’absence de Benoît Baby et du repositionnement d’Aurélien Rougerie à l’aile pousse le coach néo-zélandais à aligner la paire de centre Gonzalo Canale – Marius Joubert pour la 2e fois seulement cette saison. Il pourra en revanche compter sur le retour de Broke James à l’ouverture pour une charnière avec Morgan Parra qui devrait faire mouche.
Si les conditions ne sont pas optimales, les intentions des clermontois d’aller chercher leur exploit son intactes :
Nous avons aussi une carte à jouer, je pense notamment aux mêlées fermées et aux mauls pénétrants où nous pouvons leur poser des problèmes…Julien Pierre, 3e ligne international de Clermont
Crédit photo : asm-rugby.fr