Les compagnies aériennes continuent de faire l’actualité financière. Après les annonces de mauvais résultats et de spéculations autour de faillites et autre rapprochement, c’est l’annonce d’un mariage de raison qui est aujourd’hui à la une.
Il s’agit de la fusion entre Iberia et British Airways. Un rapprochement qui a été officialisé jeudi et qui devrait donner naissance au 3e groupe mondial de compagnies aériennes, derrière Lufthansa-Swiss et Air France-KLM (n°1). Le groupe transportera alors 60 millions de voyageurs par an.
Cette opération concrétise des mois de négociations et tractations en tout genre et doit désormais être entérinée par les actionnaires lors de la prochaine assemblée générale en novembre. La fusion serait alors effective en toute fin d’année.
Le rapprochement stratégique permettra de capitaliser sur les forces de chacun : Amérique Latine pour Iberia et Etats-Unis et Europe pour British Airways.
Le futur groupe portera le nom de «International Consolidated Airlines Group SA» ou plus simplement «International Airlines Group». Chaque marque continuera cependant à officier sous son enseigne actuelle.
Concernant les détails technique de la transaction financière, les actionnaires de British Airways obtiendront une action d’International Airlines Group pour chaque action possédée, et ceux d’Iberia 1.0205 action pour chaque action Iberia qu’ils détenaient. On obtient la répartition capitalistique suivante : 55% du capital détenu par British Airways et 45% par Iberia.
L’opération s’achève donc après 2 ans de rebondissements.