Deux clubs anglais sont en demi-finale de l'Europa League : Liverpool et Fulham et c'est tout ! Pour la première fois depuis 2003 aucun club anglais n'est dans le dernier carré de la Ligue des Champions, comment ne pas y voir un clin d'oeil de la morale financière.
1 Français, 1 Allemand, 1 Italien et 1 Espagnol, le dernier carré de la Ligue des Champions est pour le moins surprenant avec l'absence de club anglais dans le dernier carré. Pour voir de l'Anglais, il faut regarder en demi-finale de l'Europa League ! Liverpool affrontera l'Atletico Madrid et Fulham devra en découvre avec Hambourg.
Depuis 2004, le dernier carré de la C1 comptait au moins un club anglais et même 3 clubs en 2007, 2008 et 2009. Comment ne pas voir un coup d'arrêt incroyable même si Chelsea est tombé sur une incroyable Inter Milan et quelques peno non sifflés, que Manchester United s'est surtout endormi face au Bayern Munich (mais également en évidence la Rooney dépendance) et qu'Arsenal aurait certainement proposé autre chose en étant au complet. Mais les aléas du sport existent bien et souvent, par le passé, ils ont également souris aux Anglais. Du coup, la théorie de trois coups de malchance n'explique pas à elle seule l'absence d'Anglais du dernier carré de la C1.
Les prophètes de Michel Platini
L'absence des clubs anglais laissent la place à de nouvelles formations. D'anciennes gloires et de petits jeunes qui montent. L'Inter Milan, le Bayern Munich ne sont pas les perdreaux de l'année tandis que l'Olympique Lyonnais se voit enfin récompensé de 10 ans d'efforts ! Surtout pour la formation allemande et l'OL, c'est la confirmation et la victoire morale du fair play financier cher à Michel Platini. Le Bayern, l'OL : les exemples parfaits de clubs bien gérés, qui gagnent de l'argent et ne cumulent aucune dette à l'inverse de biens des clubs anglais, qui ne lâche pas non plus 250 millions d'euros lors d'un seul été (Real Madrid). Prenons l'exemple de Man United, les Red Devils recrutent en nivelant par le bas (voire article sur les Red knights) et aujourd'hui seul Wayne Ronney est le seul joueur à pouvoir faire la différence au très haut niveau. Les matchs contre Chelsea et le Bayern Munich le prouve. Plus largement, on se rencontre que les deux autres grands pays de l'indice UEFA (Espagne et Italie) ont un arbre que cache la forêt. Le FC Barcelone avec le football espagnol, l'Inter Milan avec le football italien.
De moins en moins sous-coupe d'Europe la C3 !
Avec Liverpool, Hambourg, l'Atletico Madrid et Fulham dans le dernier carré de l'Europa League, cette compétition poursuit sa remise en beauté année après année. Hormis un succès de Fulham, quasi surprise même le jeu vu est enthousiasmant, la lauréat de la compétition renverra à un glorieux passé et promettra, sur le papier, une supercoupe d'Europa un peu moins déséquilibré que par le passé.
Toujours est-il que cette saison européenne voit définitivement la toute puissance anglaise s'effriter. L'avenir nous dira s'il ne s'agit que d'une année sans d'un réel déclin, mais le classement 2009-2010 des points UEFA est sans appel, avec comme première victime l'Italie qui va perdre sa troisième place (et ses 4 clubs qualifiés pour la C1) au profit de l'Allemagne.