Les ouvriers de M Real poursuivent le combat pour l'emploi

Publié le 09 avril 2010 par Armand

Les ouvriers de M Real étaient présents au Conseil régional devant la nouvelle assemblée. C’est en ces termes qu’ils souhaitaient s’adresser aux nouveaux élus.

Je vous remercie de me donner la parole ce matin malgré votre emploi du temps chargé. Sachez que je parle au nom de l’intersyndicale CGT et CFE-CGC de M-real, mais aussi au nom de tous les travailleurs en lutte non seulement pour le redémarrage de l’usine de pâte, mais pour le maintien et le développement de l’emploi sur notre site.

Nous avons tenu à être présents ce matin parce que notre combat s’est trouvé au centre de la campagne des élections régionales et que parmi les élus de cette assemblée, anciens comme nouveaux, beaucoup ont manifesté un intérêt pour notre combat. Et au-delà même de notre propre sort, nous voulons dire, par notre présence symbolique que chez M-real comme ailleurs, les licenciements ça suffit, et qu’il faut que ça s’arrête.

Nous les M-real, il y a maintenant près de 5 mois que nous luttons, avec le soutien actif d’un collectif qui regroupe le NPA, le PCF, le PS et les Verts. Pas une semaine ne se passe sans une action de masse, et c’est comme ça que nous avons réussi à sensibiliser l’ensemble des acteurs politiques et à obtenir le report d’un mois et demi du PSE ainsi qu’une expertise indépendante pour démontrer la viabilité économique des solutions alternatives que nous avons développées.

Mais malgré tout, le fait est que la direction finlandaise a maintenu sa volonté de fermer l’usine de pâte et de licencier 106 d’entre nous. Cela dit, notre mobilisation fait quand même avancer les choses, même si c’est bien lent.

Monsieur Le Maire, membre de votre assemblée et par ailleurs Ministre de l’agriculture a annoncé l’existence d’un éventuel repreneur, sans donner de nom du fait des négociations en cours. Il s’agirait d’un groupe intéressé non seulement par l’usine de pâte, mais par l’ensemble du site. D’ors et déjà, et sans préjuger de la suite, c’est une confirmation éclatante de ce que nous affirmons depuis le début: cette usine est conçue dès le départ comme une unité intégrée de production, à la fois de pâte et de papier, elle est parfaitement viable, et elle doit vivre !

Alors, nous refusons que notre sort dépende de la volonté de quelques personnages bien installés dans leur conseil d’administration. De notre côté, sachez que la colère monte, que nous emploierons tous les moyens nécessaires, et que nous sommes déterminés.

De votre côté, le Conseil Régional précédent a accepté de prendre en charge une partie du financement de l’expertise, qui se fait sous la responsabilité des syndicats, et nous vous en remercions. Mais vous pouvez aussi contribuer d’une façon bien plus importante à faire pression sur le groupe M-real. Vous pouvez exiger le remboursement des aides que la Région leur a versé dans les années précédentes, notamment pour construire une nouvelle tour Bioxyde.