120 millions de blogs dans le monde nous informe le magasine TV nouvo qui se pose la question: “La fin des blogs?”. Comme bon nombre de statistiques voilà un chiffre qui parle mais qui ne reflète pas la réalité. 120 millions de blogs et combien de blogueurs et de blogueuses derrière leur clavier? Je parle de mon cas. J’ai trois blogs et je gère provisoirement un quatrième. Ces blogs sont hébergés par plusieurs plates-formes. Avec le procédé copier-coller par exemple Planète Photos se dédouble et se multiplie et s’adresse simultanément au public de sept hébergeurs différents. Le blog du Jet d’eau se trouve sur 5 d’entre eux, Le blog du Valais sur deux et enfin Le blog collectif sur un. Au total votre serviteur statistiquement parlant possède 15 blogs qui, en fait, ne représentent que 4. Et je ne suis pas le seul. La blogosphére regorge de blogueurs et de blogueuses professionnels qui multiplient leur présence pour ratisser le plus large possible.
Les blogs contrairement à ce que pensent certains ne sont pas en perte de vitesse au contraire. Ils ont le vent en poupe et sont appelés à jouer un rôle de plus en plus important dans notre société. Les journalistes sont indispensables mais ils ne peuvent pas tout couvrir. Il se passe tellement de chose dans le quotidien et être partout c’est impossible. Les blogs citoyens apportent un plus que le quatrième pouvoir ne peut offrir faute de moyens humains et matériels. Un journaliste fait ses huit heures de travail et rentre chez lui. Un blogueur peut bloguer toute la journée, il n’a pas un impératif de bouclage, de quota à respecter, un supérieur à supporter, des horaires à faire et des annonceurs à ménager. Souvent le blogueur précède le journaliste et livre l’information en primeur. Le lecteur ne va pas attendre à la sortie des rotatives pour avoir son info. L’instantané qu’apporte actuellement internet favorise les blogs et les portails d’informations au détriment de la presse écrite qui à part l’analyse et les enquêtes peine à donner le plus que le lecteur à l’aise sur internet trouve bien avant la sortie du journal. Il y a blog et blog et en excluant quelque mémorable dérive comme celle qui entoure actuellement les rumeurs autour du couple présidentiel français et des blogs de propagandes dans bon nombre de domaines la blogosphère reste cependant un endroit fréquentable et constructif.
Je tiens à partager avec vous cette nouvelle qui me concerne. Depuis le début de cette semaine, je suis le correspondant à Genève de Kapitalis, un portail d’information sur la Tunisie et le Maghreb Arabe. J’ai encore de la place pour d’autres challenges si jamais il y a des intéressés! Qui a posé la question: “La fin des blogs?” Je lui réponds que ce n’est que le début.
Rubrique Pierre Maudet
Conseiller administratif responsable du Département de l'environnement urbain et de la sécurité entre autre chasseur d'affiches sauvages: en rapport avec cette rubrique, les liens suivants:Affiches sauvages, Genève, n'est pas une poubelle, Pierre Maudet, j'adore!, Maudet et Longchamps ouvrent le bal électorel, Sécu-municipaux-cop!, Maudet aux Pâquis!, Maudet promoteur de graffitis, Maudet-Moutinot, combat des titans, Le dernier joujou de Maudet et Encore du boulot pour Maudet
Dans les rues de Genève cette semaine: Dans un trainAu restaurant. La meilleure Penne Sicilienne de Genève à la Rue de la Servette: Aux Bains des Pâquis: Avant de partir, visitez mes autres blogs:
Le blog du Valais Le blog du Jet d'eau Et le
Le blog du collectif
Et demain est un autre jour! Toutes nos pensées pour Max Göldi victime du terrorisme d'état