Aquapax@COAL

Publié le 09 avril 2010 par Waterboy
Alternative Food & Beverage a été partenaire de la soirée de remise du Prix COAL 2010, le 30 Mars dernier.Artistes, jurys et invités ont donc pu boire Aquapax et Attitude en parfaite cohérence avec l'esprit développement durable qui régissait l'événement.

Un prix pour les artistes engagés en faveur de l'environnement

Le 30 mars dernier, l'association Coal remettait le premier Prix Coal Art et Environnement, destiné à récompenser un artiste engagé dans une démarche de développement durable. L'occasion de découvrir une dizaine d'œuvres contemporaines consacrées à la cause environnementale.

Un projet primé pour son implication sociale

C’est finalement le lyonnais Thierry Boutonnier qui a reçu les faveurs du jury. Si la délibération semble avoir été difficile, Jean-Pierre Sicard, directeur de CDC Climat et co-président du jury explique ce choix par la forte dimension sociétale de ce projet d’assolement. Il s’inscrit en effet dans le cadre du réaménagement de l’entrée Est du Grand Lyon, au cœur du quartier Mermoz. L’idée : réaliser, en concertation avec les habitants, une pépinière urbaine, un pigeonnier, une riche et une bergerie. Comme l’explique le lauréat, « j’ai voulu prendre au mot les pouvoirs publics qui souhaitaient que la population s’enracine davantage dans le territoire. Chaque arbre que nous planterons sera donc parrainé par un habitant. Alors forcément, ce programme dépend de l’interaction avec les habitants. L’idée n’est pas d’amuser la galerie, mais vraiment, d’apporter une écoute différente. » Diplômé des Beaux-arts de Lyon, Thierry Boutonnier est un artiste polyvalent, « non spécialiste », qui observe son monde avec beaucoup d’ironie. Il s’est notamment mis en scène dans certaines de ses performances, en expliquant les objectifs de la production laitière aux vaches, la prévention de la grippe aviaire aux poules, ou encore la chaîne de transformation du porc aux cochons. Connaissant ses subtiles impertinences, Lorenzo Fiaschi, le directeur des galeries d’art Galleria Continua et membre du jury, l’avoue : « nous sommes curieux de voir comment son projet se concrétisera. »


Sources: www.novethic.fr