Magazine Cinéma

Les promesses de l'ombre

Par Tom

Beau "carton" en France pour "Les Promesses de l’ombre" sorti le 7 novembre. Ce nouveau David Cronenberg sortira en Belgique ce mercredi 28 novembre. Avec ses "Dead Zone" (1984), "Vidéodrome" (1984) ou encore "La Mouche" (1987), ce cinéaste canadien occupe une place de choix dans le cœur des fins limiers d’un cinéma obscure, (parfois) avant-gardiste, qui invite le spectateur ŕ un voyage hallucinant dans les méandres de la condition humaine. Des films comme "eXistenZ" (1999) et "Spider" (2002), peut-ętre moins accessibles, restent des petites "merveilles" d’anthropologie de la folie...

Deux autres thématiques sont assez présentes dans l’œuvre de Cronenberg : le sexe et la violence ! Et oui ! Rien que ça ! Ceux qui ont vu (ou verront) "Crash" (1996) et le récent "A History of Violence" (2005) sauront de quoi il en retourne… Aujourd’hui donc, David Cronenberg est de retour avec un thriller mettant au prise une sage-femme ŕ la mafia.

Cette sage-femme, prénommée Anna, est interprétée par Naomi Watts qui fut l’une des muses d’un autre grand réalisateur, David Lynch ("Mulholland Drive", "Inland Empire"), avant d’affronter le "King Kong" de Peter Jackson. En quęte de vérité suite au décčs d’une jeune maman, Anna Khitrova va croiser sur sa route une belle bande de gangsters parmi lesquels on retrouve le français Vincent Cassel, l’allemand Armin Mueller-Stahl ("Shine", "Le Pacificateur") et l’américain Viggo Mortensen, une autre figure marquante du cinéma de Peter Jackson.

Aprčs avoir campé le roi Aragorn (si, si, il devient roi ŕ la fin !) dans la trilogie du "Seigneur des anneaux", Viggo aurait pu se laisser bercer par la douce mélodie de la célébrité et s’endormir sur ses lauriers. Ca n’a pas été le cas, męme si il est vrai qu’un rôle de cette ampleur colle facilement ŕ la peau ! Cavalier sans peur et sans reproche dans "Hidalgo" (2004), Viggo Mortensen croise, en 2005, le chemin de David Cronenberg qui prépare son "History of Violence"… Vous connaissez (sans doute) la suite.

Je vous laisse donc avec la bande-annonce de "Eastern Promises" (en français "Les Promesses de l’ombre") & je vous dis ŕ bientôt pour l’analyse de ce film prometteur ŕ plus d’un titre !

La bande-annonce...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tom 248 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines