Présentes dans le magazine Shoes-up de ce mois-ci, deux marques de shoes plutôt hype - Arckhan Project et New Balance -... communiquent sur la proximité du lieu de production des chaussures. Ce positionnement terroir laisse supposer des circuits de production raccourcis et un bilan carbone amélioré, l'utilisation de composants industriels (colle, textiles, détergents...) plus écologiques et une considération plus juste des salariés de l'entreprise. Cette prise de distance avec l'Oncle Sam peut aussi paraître paradoxale tant on sait que la mode shoes va puiser dans les codes US. Peut-on y voir un changement fort des mentalités ?
L'agence W&Cie; apporte un début de réponse en publiant aujourd'hui une étude sur "La marque France dans la vie économique". Elle propose une lecture des forces et faiblesses de la marque "France". A travers un état des lieux des attentes des consommateurs, l'étude révèle aussi la nécessité de "codifier et créer un territoire de marque fort, notamment pour le label : Fabriqué en France". France et Proximité : deux tendances sur lesquelles miser en publicité ?
Synthèse de l'étude : ici.