La découverte du manuscrit vient d'émouvoir toute l'Angleterre, qui n'avait pas besoin de ça : une première édition, particulièrement rare, du Livre de la jungle, de Rudyard Kipling a été dégoté on ne sait comment par des bibliothécaires de la National Trust's Wimpole Hall à Cambridgeshire, où la fille aînée de l'auteur, Elsie, vécut entre 1938 et 1976.
L'ouvrage est actuellement exposé au public et contient une dédicace qui n'est pas signée part Kipling, mais dont l'analyse graphologique indique qu'il s'agit bien de son écriture.
« Il y a près de 7000 ouvrages dans la bibliothèque Wimpole, et nous avons l'ambitieux projet de tous les référencer correctement, mais il s'agit d'un des livres jeunesse préférés du pays, cette première édition du Livre de la Jungle, avec ses lignes si spéciales », explique Mark Purcell, conservateur.
On peut en effet lire : « This book belonged to Josephine Kipling, for whom it was written by her father, May 1894 ». [NdR : Ce livre a appartenu à Josephine Kipling, pour qui il fut écrit par son père, mai 1894]
La portée dramatique de cette petite phrase, c'est la mort de Josephine à l'âge de six ans, en 1899. Ce qui rend l'ouvrage plus chargé encore d'émotion. « Cette note est très touchante, surtout quand on prend en compte que Kipling a non seulement perdu Josephine, mais aussi son plus jeune enfant, John, qui est mort durant la Grande Guerre », ajoute Fiona Hall, également conservatrice.
Crédit photo BBC