TITRE : Éveil
ÉDITEUR : Robert Laffont
RÉSUMÉ : Caitlin, jeune américaine de seize ans, aveugle de naissance, se voit proposer par un chercheur japonais, le professeur Kuroda, une prothèse qui remédierait à la défaillance de son nerf optique – l’œil lui-même et les centres visuels de son cerveau étant fonctionnels. Après la pose de la prothèse, le professeur Kuroda vient au Canada pour installer la liaison informatique avec le Japon qui traitera l’information. Dans un premier temps, le dispositif ne fonctionne pas : Caitlin ne voit pas le monde mais un réseau de lignes brillantes… Elle finit par comprendre qu’elles représentent le réseau Internet. La Toile, le Web. Le World Wide Web. Celui-ci, en retour, reçoit ce que l’œil de Caitlin voit, découvre par là même un nouvel univers, s’éveille à la conscience et devient une personne. Bientôt, le Réseau et Caitlin vont communiquer directement et la jeune fille, par ailleurs surdouée, va brancher la nouvelle entité sur des sites qui lui permettront d’apprendre et de comprendre notre monde…
Ce livre a fait l’objet d’un partenariat. Voici ce qu’en ont pensé les 4 blogueurs :
LN : « Enfin le thème central est celui qui fait de ce roman un livre de science fiction : le fait que Cailtin entre en communication avec une intelligence artificielle par le biais du Web est original et me donne sans aucun doute envie de lire la suite de la trilogie!! »
Loula : « C’est un bon divertissement et pour tout dire, j’ai eu plutôt l’impression de lire un livre pour ado (pour lycéens) qu’un livre adulte, ce qui m’a un peu déçue. Du coup j’hésite entre « Bof » et « BSP » (Bien mais sans plus). Mais peut-être que cette histoire mérite de lire les trois tomes pour donner toute sa complexité!! »
Petite Fleur : « N’empêche, l’ensemble est plutôt intéressant et contemporain. De nombreuses pistes sont ouvertes, des récits sont commencés et laissés en plan et je me demande vraiment où tout ça va aller… mince, j’ai envie de connaître la suite et il va falloir patienter ! »
Zizanette : « En résumé c’est une lecture agréable, prenante, même si j’aurais aimé qu’elle m’emporte encore plus loin… La thématique le permettait largement. Du potentiel, et on ne s’ennuie pas mais je reste légèrement sur ma faim… »
Les autres blogueurs qui en parlent :
Angua, Brize,
Merci aux Editions Robert Laffont !