AUTEUR : Sonya Hartnett
TITRE : Une enfance australienne
ÉDITEUR : Le Serpent à Plumes
RÉSUMÉ : Adrian, 9 ans, vit dans une bourgade australienne. A l’école, son meilleur ami s’appelle Clinton. Ses parents ont disparu et c’est son oncle et sa grand-mère qui l’élèvent. Des évènements étranges se passent. Trois enfants, Zoe, Christopher et Veronica, partis chercher une glace, disparaissent. Un homme s’installe dans la maison en face de chez Adrian mais ne sort jamais.
Il y a d’abord Adrian. Il a 9 ans, vit dans une petite ville australienne, adore dessiner et aimerait avoir un chien. Il a peur des sables mouvants, des monstres marins et de la combustion spontanée. À l’école, son meilleur ami s’appelle Clinton, même si celui-ci l’abandonne très vite pour l’« intello » de la classe. Ses parents ont disparu. Il est élevé par un oncle presque mutique et une grand-mère autoritaire. Il ajoute sa grand mère à sa liste de « choses inquiétantes ».
Il y a aussi ces trois enfants, Zoe, Christopher et Veronica, qui, par une belle journée d’automne, sont partis chercher une glace, et ne sont jamais revenus…
Quel est cet homme qui vient de s’installer en face de chez Adrian ? Pourquoi les volets restent clos ?
Dans cette bourgade étouffante où rien ni personne n’est innocent, dans cette famille repliée sur elle-même et pas très nette, Of a Boy raconte l’histoire d’un jeune garçon solitaire mais très curieux. Peut être un peu trop.
Ce livre a fait l’objet d’un partenariat. Voici ce qu’en ont pensé les 5 blogueurs :
Aifelle : « Les dernières pages sont magistrales. L’issue de cette histoire est inéluctable, l’auteure a su l’amener avec une maîtrise et une finesse confondantes. »
Katell : « Une lecture qui ébranle, qui étreint le coeur jusqu’au dénouement final, loin d’être rassurant. »
Lucy : « La fin du livre est époustouflante et on prend un grand coup dans l’estomac quand on devine l’issue du roman ! »
Sohie des Bonheurs : « Difficile d’expliquer pourquoi j’ai aimé. Peut-être parce-que ce livre est étrange mais beau, poétique, surréaliste et mélancolique et ne ressemble en rien à ce que j’ai pu lire ces derniers temps… »
Stéphie : « Toutefois, ce roman n’est pas un coup de coeur pour moi. Je pense très sincèrement que cela est dû au fait que mon horizon d’attente s’était projeté de manière tout à fait différente par rapport à la chute de l’intrigue. De fait, alors que la fin est horrible, je suis presque restée insensible à ce qui s’est produit. »
Les autres blogueurs qui en parlent :
Celsmoon, Fabien, Laurence, Lily, Mobylivres, Papillon, Pimprenelle, Sylire, Virginie,
Merci aux Editions du Serpent à plumes !