Nous allons aujourd’hui parler d’un nouveau concept de ferme verticale imaginé par l’architecte australien Ruwan Fernando (un concept mise en avant lors d’un concours nommée « eVolo Skyscraper competition« ), une ferme verticale au milieu de l’eau …
Le principe de la ferme verticale est de cultiver des denrées alimentaires dans des quantités significatives dans des tours, parois ou structures verticales (jusque là rien de nouveau). Mais le concept de Ruwan Fernando apporte son petit plus, car il envisage l’installation de cette structure au milieu de l’eau (Mer, Océan) …
Mais pourquoi installer une ferme au milieu d’un Océan ?
Les surfaces terrestre cultivable se font de plus en plus rares, et avec l’accroissement de la population mondiale cela ne devrait pas s’arranger !
La ferme verticale (installé en pleine Mer) pourrait aussi bénéficier de nombreux avantages comme notamment un meilleur accès à l’eau (même si cette dernière devra être traité avant utilisation, car les plantes n’aiment pas forcement le sel); mais aussi un meilleur accès à la lumière du soleil, au vent et aux vagues qui pourraient être exploitées pour produire de l’énergie renouvelable.
Une petite cité sur l’eau …
Cette ferme verticale comprend cinq niveaux, construits sur une plate-forme comparable à ce qui existe aujourd’hui dans d’autres domaines. Chacun des niveaux serra spécialisés à des fins diverses comme la production de nourriture, des usines de traitements (désalinisation, traitements des eaux usées) ou encore des espaces résidentiels (pour accueillir les paysans offshore).
Une ferme auto-suffisante …
Comme évoqué si-dessus, cette ferme en pleine Mer est prévu pour utiliser l’ensemble des éléments naturels qui l’entoure pour subvenir à ses besoins en énergie.
La façade intègre des cellules photovoltaïques pour capter l’énergie du soleil. Un systèmes de récupération de l’énergie marémotrice est aussi envisageait, afin de convertir l’énergie des vagues en électricité utilisable. Et des turbines éoliennes seront disposées un peu partout pour capter l’énergie du vent …
Pour finir la structure serra quand à elle conçu de façon à exploiter au mieux les éléments naturels (sur le principe des constructions passives) …
Attention !!!!
Ce genre de concept présente de nombres d’intérêts, mais il faut cependant faire attention ! Car ce genre de ferme offshore pourraient être aussi nocif que bénéfique !
Une exploitation agricole offshore utilisant des produits chimiques au large de nos côtes serrait une catastrophe, alors qu’une même structure pratiquant une agriculture bio & durable pourrait être une bonne alternative …
Et vous, que pensez vous de ce concept de ferme vertical offshore ?
Via Inhabitat / Ecofriend