Nous diffusons ci-dessous un communiqué de l'association Bachaga Boualem. Nous soutenons cette démarche et tous ensemble demandons la libération de Mohamed BELLEBOU 55 ans, pupille de la Nation et Yamina MELLOULI-SAIFI 53 ans.
Harkis, soutenons Mme MELLOULI-SAIFI ET M. BELLEBOU.
Lahcène BOUALAM
ASSOCIATION BACHAGA BOUALAM
Domaine de Beauregard
13104 MAS-THIBERT (COMMUNE D'ARLES)
06.42.88.15.64 - [email protected]
COMMUNIQUE A DESTINATION
DES ASSOCIATIONS DE HARKIS ET DE RAPATRIES
Chers Amis,
Jeudi 18 mars 2010, plusieurs membres de notre communauté de destin ont retenu, contre son gré, le Sénateur de l'Ariège Jean-Pierre BEL, Président du Groupe PS au Sénat à l'aide d'une bombe factice. Ils l'ont invité à contacter diverses personnalités politiques pour qu'elles respectent les engagements de la France envers les Harkis.
Excédés par tant de désillusions et d'engagements non tenus de la part de nos gouvernants, notamment par le Président de la République lors de sa campagne en 2007, ils ont pris le risque de commettre une telle action, il est vrai irresponsable et dont l'issue aurait pu être dramatique.
Cet acte, en véritables républicains, nous le condamnons, mais devons être solidaires des motivations qui l'ont précédées.
Ce geste, signe évident de désespérance, est le résultat de bientôt 50 années d'indifférence, de mensonges et de confirmation de sa politique d'abandon des Harkis de la part d'une France qui se disait grande et généreuse...
Deux enfants de Harkis sont en détention provisoire dans l'attente de leur procès depuis 3 semaines. Leur place n'est pas en prison.
Vendredi 9 avril 2010 à 11h, au Tribunal de Grande Instance de Foix (Ariège-09) seront jugés pour « menaces de mort », Mohamed BELLEBOU 55 ans, pupille de la Nation et Yamina MELLOULI-SAIFI 53 ans. Ils encourent jusqu'à 5 ans de détention.
Bien que devant répondre de leur acte devant la justice, ils ne doivent pas être puni pour l'exemple afin de couper toute velléité à quiconque voudrait replacer le dossier des harkis sur la place publique.
C'est pour éviter cela que je vous invite à soutenir, nos deux amis, en clamant votre indignation, auprès de vos élus et à la presse, et à vous mobiliser par votre présence sur place, à Foix, le vendredi 9 avril à 11h.
Je compte sur vous.
Lahcène BOUALAM
Fils du Bachaga Saïd BOUALAM
(Ancien Vice-président de l'Ass. Nationale
Président de l'Association Bachaga-Boualam
et du Cercle Français Musulman
Membre du Conseil Economique Région PACA