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Enseignement artistique... la ruine !

Par Laporteplume
Enseignement artistique... la ruine !Alerté par quelques amis et enseignants (Jean-Yves Patte, musicologue - France Musique, Dominique Houdart, comédien, administrateur de la Société des Auteurs Compositeurs Dramatiques - Compagnie Houdart-Heuclin...), je découvre la nouvelle décision de mise en ruine de l'école.
Alors que la violence en milieu éducatif se développe, alimentant opportunément les thèmes électoraux des tenants de l'"ordre", que l'analphabétisme progresse dans notre société au point de faire place nette à tous les manipulateurs politiques et commerciaux, que se tiennent de prétendus "états généraux" sur la sécurité en établissements scolaires, que l'on constate avec effroi avoir déjà sacrifié une génération au moins sur l'autel des faux rendements pédagogiques et du vrai profit pour quelques-uns, le Ministère s'apprête, après l'Histoire et les Humanités, à réduire, voire supprimer les enseignements artistiques.Partout, et depuis toujours, il a été prouvé que ces activités sont de nature à restaurer les notions de courage, engagement personnel, travail, créativité, innovation et solidarité, favoriser l'intégration, ou la réintégration d'individus en difficultés (théâtre, création collective, exploration et mise en valeur de ses propres richesses...), et à faire naître, ou renaître, une authentique conscience citoyenne. Une telle décision, si elle n'est suspecte, paraît pour le moins incompréhensible et incohérente.Quoi qu'il en soit, elle est redoutable parce qu'elle entame gravement l'équilibre de nos jeunes, futurs adultes, et met en péril davantage encore l'harmonie sociale.Voici le texte d'une pétition émanant du Théâtre du Soleil. Je l'ai signée. Si ses termes et idées, respectueux et responsables, rencontrent les vôtres, vous pouvez y apposer votre nom.Il en va de l'avenir de tous !
THEATRE DU SOLEILÀ Monsieur le Président de la République
Monsieur le Président,À plusieurs reprises, vous vous êtes publiquement engagé à promouvoir l’éducation artistique et culturelle. Or, la réforme des lycées qui entrera en vigueur en septembre prochain appauvrit les enseignements artistiques en classe de seconde, ce qui aura inévitablement des conséquences en première et terminale. Les élèves de seconde pouvaient jusqu’alors choisir un enseignement artistique dit de détermination parmi : théâtre, musique, danse, cinéma-audiovisuel, arts plastiques, arts du cirque, histoire des arts. Il s’agissait d’un cours hebdomadaire de 3h (6 h pour les arts du cirque), centré sur la pratique artistique et l’ouverture culturelle. En outre, pour les arts du cirque, la danse, le cinéma et le théâtre, le programme établissait qu’un artiste professionnel en lien avec une institution culturelle faisait équipe avec le professeur pour conduire la pratique artistique. La réforme du lycée supprime ces enseignements de détermination. Elle instaure à la place des enseignements dits d’exploration. L’horaire hebdomadaire du cours est restreint à 1h30. Le programme réduit la pratique artistique à portion congrue et supprime le travail avec les artistes dans les classes. C’est un incontestable appauvrissement. De plus, l’interprétation et la mise en œuvre de cette réforme varient d’une académie et d’une discipline à l’autre, laissant place à l’arbitraire et à l’injustice. Nous, professeurs, artistes, citoyens, vous demandons, M. le Président, d’intervenir auprès du Ministre de l’Education Nationale et du Ministre de la Culture afin que la réforme du lycée soit amendée et que soient préservés des enseignements artistiques ambitieux dès la classe de seconde, dans lesquels les artistes interviennent aux côtés des professeurs pour initier les élèves au processus de la création.
Pour signer cette pétition : http://www.theatre-du-soleil.fr/thsol/ guetteurs-et-tocsin/nous-professeurs-artistes-citoyens image Jeanne Heuclin au théâtre

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