Farcis EBLY : taboublés* en légumes

Publié le 09 avril 2010 par Gwensc

Mais qu’est-ce qu’un taboublé ? C’est tout simplement ma modeste version d’un taboulé où le couscous ou le boulgour est remplacé par les grains (de blé), ingrédients que cultive Ebly. Or Ebly lancer une gamme de blés à poêler, un peu façon risotto. Il les fait connaître en organisant un concours jusqu’au 11 avril.  Cela vous laisse un jour pour envoyer votre recette… Dans cette nouvelle gamme, il y a provençal ou persillade. Cela sent donc bon les salades fraîcheur de l’été partagées en toutes simplicité et convivialité, les taboublés !

Farcis EBLY : taboublés en légumes

Un, deux, trois au choix : légumes farcis d’un taboublé, des amuse-bouches en “amuse-blé” !

façon tapas

Pour 10 personnes

Taboublé en concombre, façon nordique
2 concombres fins
1 paquet de blé à poêler persillade
80 g de crevettes décortiquées (éventuellement surgelées) + déco
80 g de fromage frais aux herbes
1 c. à s. de moutarde (au cassis ou à l’ancienne)
huile, fines herbes, sel

Faire cuire le blé selon les indications du paquet puis le laisser tiédir. Pendant ce temps, tailler le concombre en tronçons d’environ 3 cm de hauteur. Décorer ou peler éventuellement et ôter le cœur tout en conservant la base. Saler légèrement l’intérieur, retourner et laisser dégorger. Mélanger le blé avec la moutarde, le fromage puis les crevettes et garnir les tronçons de concombres. Décorer avec les crevettes réservées et des herbes. Réserver au frais.

Plus proche de la nature : Réalisez le fromage frais aux herbes vous-même en mélangeant du fromage frais nature avec un peu de crème épaisse, de la ciboulette, du persil, de l’aneth, quelques tours de moulin de mélange 5 baies et du sel.

Taboublé en tomates cerises, aux couleurs du sud
2 belles grappes de tomates cerises
1 paquet de blé à poêler provençal
60 g de chorizo
20 olives noires (à la grecque)
35 cl de jus de tomates
2 c. à s. de vinaigre balsamique
huile d’olives, basilic (facultatif), sel

Faire cuire le blé selon les indications du paquet mais ajouter le jus de tomate à la place des 30 cl d’eau. Pendant ce temps, ôter le chapeau des tomates, les évider, les saler légèrement avant de les retourner et de les laisser dégorger. Peler le chorizo, dénoyauter les olives et les tailler en très petits cubes. Dès que le blé est cuit, ajouter le vinaigre, bien mélanger puis incorporer le chorizo, les olives et enfin quelques feuilles de basilic émincé. Garnir les tomates de ce mélange. Couvrir avec les chapeaux réservés et placer au frais.

Plus pratique : Choisissez de grosses tomates cerises. Elles seront plus rapidement et facilement garnies.


Taboublé en pomme de terre, un petit côté délicieusement franchouillard

20 pommes de terre (taille grenaille)
25 g de salade + déco
3 tranches de jambon fumé
3 c. à s. d’huile de noisettes
huile, fines herbes, poivre du moulin, sel

Tourner les pommes de terre et les cuire à l’anglaise ou à la vapeur. Faire cuire le blé selon les indications du paquet. Évider les pommes de terre en conservant la base. Découper le jambon fumé en petits dés et l’ajouter au blé tiédi avec l’huile de noisettes. Poivrer et ajouter la salade émincée grossièrement et décorer. Réserver au frais.

Plus de sensations : Ajouter du citron confit émincé, des noisettes grossièrement concassées, de la roquette comme salade pour avoir plus de surprises en goût et en textures.

Et vous, vous aimez les « blégumes » Ebly ?

Si vous êtes intéressé par participer au concours, laissez-moi un message.