Le coût de l’immigration irrégulière : Besson commande un rapport

Publié le 09 avril 2010 par Lecriducontribuable

Quel est le coût de l’immigration irrégulière sur le territoire ? Un rapport devrait bientôt rendre public ce chiffre « tabou ». Le ministre de l’immigration, Eric Besson, a annoncé jeudi 8 avril qu’il allait demander un rapport sur le coût de l’immigration irrégulière pour la France.

Combien coûte la présence d’un immigré en situation irrégulière sur le territoire ? Eric Besson l’a promis, « je vais demander à un cabinet, à un expert indépendant, de mettre tous les chiffres sur la table pour que nos concitoyens, qui sont des citoyens, mais qui sont aussi des contribuables, sachent tout en la matière« …

Selon lui « on verra que beaucoup de bêtises sont racontées et que l’immigration irrégulière coûte cher« . L’étude devrait révélée l’impact des coûts engendrés pour les collectivités publiques du maintien sur le territoire des étrangers en situation irrégulière : hébergement, soins médicaux, scolarité et le travail non déclaré. Mais aussi le coût de leur placement en rétention lorsqu’ils sont interpellés, et de l’assistance juridique sociale qui leur est alors fournie. Une facture salée pour les contribuables.

Un cas exemplaire : Le coût de l’immigration clandestine à Mayotte !
En juillet 2008, le sénateur Henri Torre dans son rapport évalue à 55 000 le nombre de migrants illégaux présents dans cette île et venus principalement des Comores, soit un tiers de la population, et à 60 millions d’euros le coût annuel de cette immigration dont 32 millions pour les frais d’accueil et de fonctionnement du système éducatif en direction des élèves clandestins.

En France, la population en situation irrégulière est estimée à environ 550 000 résidents, selon les chiffres de Jean-Paul Gourévitch, expert international en sciences humaines, spécialiste de l’Afrique et des migrations, auteur de la monographie de Contribuables Associés : Le coût de la politique migratoire de la France.

Contribuables Associés a publiée deux monographies en rapport avec l’immigration : Le coût de la politique migratoire de la France et Le coût réel de l’immigration.