Martin Demers est le créateur de RTC Mobile et de la série Blue Block (Blue Block, Blue Block Lite, Blue Block Double, Blue Block Double Lite), des applications conçues pour l’iPhone et l’iPod touch. Il est un des premiers Québécois à avoir fait l’acquisition d’un iPad. Il nous raconte ici les détails de son voyage à l’Apple Store de Boston et nous livre ses premières impressions de l’appareil.
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En tant que développeur iPhone et passionné par les produits Apple, je me devais d’acheter un iPad dès son lancement. J’ai donc réservé, il y a trois semaines, deux iPads. La date de sortie aux USA était le 3 avril ; notons qu’aucune date n’est encore officiellement annoncée pour le Canada.
Ma famille et moi avons donc improvisé un court séjour à Boston, afin de prendre possession des précieux et tant attendus appareils. J’avais réservé les iPads au Apple Store de Boylston Street. Il s’agit du plus grand Apple Store des États-Unis. C’est un très beau magasin, il faut absolument faire un détour pour le voir lorsque vous passerez par Boston (voir photos sur http://www.apple.com/retail/boylstonstreet)
Je suis arrivé au Apple Store vers 9h30, il y avait environ 10 personnes dans la file des réservations (l’autre file contenait plus d’une centaine de personnes). Des gourmandises et des breuvages étaient distribués aux gens qui attendaient (les enfants ont apprécié). À l’intérieur, un employé se présente et me demande de le suivre au 2e étage où il me remet mes iPads. Il était très amical et a répondu à toutes mes questions. Nous avons fait le tour des accessoires disponibles ; j’en ai profité pour en acheter quelques-uns. Mon MacBook étant resté à Québec, il a également activé mes iPads pour que je puisse les utiliser à Boston.
Le premier contact avec l’iPad est impressionnant. L’écran de 9.7" est immense, sa clarté et ses couleurs sont superbes. La pile a une bonne charge ; elle était à 80 % après 2 heures d’utilisation. Il semble qu’elle devrait tenir les 10 heures annoncées par Apple ! La réactivité est excellente, merci au processeur A4 à 1GHz. Par contre, l’iPad est plus lourd que ce à quoi l’on pourrait s’attendre. On s’y habitue par contre rapidement.
Le bouton de mise en mode silencieux du iPhone a été remplacé par un bouton servant à barrer la rotation de l’écran. Cette fonction est très pratique pour lire un livre sans que ce dernier se mette à tourner dès que l’on bouge un peu. Pour mettre l’iPad en mode silencieux, il faut appuyer pendant environ une seconde sur le bouton de baisse du volume.
Pour lire un site web ou un livre électronique, l’iPad se tient bien à deux mains. Il est possible d’écrire de courts textes, comme une recherche Google, avec une seule main. Mais pour être plus efficace, il faut le déposer sur une table ou sur ses genoux, ce qui permet de taper à deux mains (le clavier en orientation paysage va très bien).
Les utilisateurs d’iPhone et d’iPod touch ne seront pas désorientés ; on y retrouve l’équivalent de la plupart des applications. À mon avis, la killer app sur l’iPad est Safari. Faire du web est tout simplement génial. Selon moi, cette application offre une meilleure expérience d’utilisation que sur un iPhone, un portable ou un ordinateur.
Notez que le iBookstore Canadien n’est pas encore disponible. Un message d’erreur est affiché en utilisant un compte canadien. Pour le moment, afin d’installer les applications existantes, dont l’application iBook, il faut détenir un compte iTunes américain.
En conclusion, l’iPad est un appareil parfait pour faire ce que la majorité des gens font avec leur ordinateur, c’est-à-dire du web et des courriels. Il semble que nous soyons au début d’une nouvelle révolution !
Quelques chiffres
Voici quelques chiffres sur le iPad (statistiques du 6 avril 2010 en dollars US)
Au total, il y a 2385 applications qui sont disponibles pour l’iPad. La catégorie la plus importante est Jeux avec 833 applications (35 %), suivi par Divertissement et Éducation avec respectivement 260 et 205 applications.
Les catégories Jeux et Divertissement sont plus populaires sur l’iPhone que sur l’iPad : 70 % des applications les plus populaires sur l’iPhone font partie de ces catégories, comparativement à 40 % sur l’iPad.
83 % des applications sur l’iPad sont payantes, alors que 73 % le sont sur l’iPhone. Le prix moyen des applications sur l’iPad est de 3.61 $, comparativement à 3.55 $ sur iPhone.
Les applications médicales sont plus chères sur l’iPad (9.39 $) que sur l’iPhone (10.73 $). Au contraire de l’Éducation (9.10 $), Forme et santé (4.41 $), Musique (6.86 $) et Sports (4.95 $) qui sont plus chères sur l’iPad. Les livres sont actuellement moins chers sur l’iPad que sur l’iPhone, ce qui peut être influencé par l’iBookStore disponible seulement sur l’iPad.
Source : Distimo iPad Report