Les états généraux de la sécurité à l’école se sont terminés avec l’annonce de nouvelles mesures par Luc Chatel. Si le ministre n’abandonne pas la sanctuarisation des établissements scolaires, principe mis en place par son prédécesseur, il a notamment insisté sur le renforcement de « la formation des professeurs dès la rentrée 2010 », pour qu’ils sachent gérer les conflits, mieux tenir les classes avec des programmes de formation continue.
Pour l’expert en termes de violence à l’école, Eric Debarbieux, qui occupait le poste de président du conseil scientifique de ces états généraux, on est déjà là dans une avancée certaine. Il concède cependant que cela ne va pas se mettre en place instantanément. Il faudra plusieurs années afin de pouvoir en évaluer toutes les retombées.
M. Debarbieux a également été entendu quant à ses propositions pour mieux stabiliser les équipes enseignantes. Il s’avoue satisfait qu’on admette « enfin que les enseignants doivent être des professionnels formés et formés à des choses aussi basiques que la gestion des conflits et la gestion de classe, c'est un pas », rapporte l’AFP.
Il sera même possible à présent, dans certains établissements difficiles, pour les proviseurs de choisir leur équipe d’enseignants, même si ce système connaîtra quelques problèmes de mise en place.
Pour le problème des chiffres concernant la violence à l’école, le ministre a demandé à ce que l’enquête annuelle et nationale Sivis (Système d'information et de vigilance sur la sécurité scolaire) devienne trimestrielle à partir de la rentrée 2010. Dans le même temps, elle intègrera de nouveaux indicateurs.