Echecs à Dubaï : Comment gagner face à Berezina ?

Publié le 09 avril 2010 par Chess & Strategy @Chess_Strategy

Le 12ème Open International d'échecs de Doubaï se déroule en 9 rondes du dimanche 4 au mercredi 14 avril. Doubaï est à la fois une ville et un émirat des Émirats Arabes Unis.

Comment éviter une défaite face à Irina Berezina (2239), la meilleur joueuse australienne qui participe au tournoi d'échecs de Doubaï ? C'est la question que nous pose aujourd'hui notre amie Nino Maisuradze - grand-maître féminin bien connue des lecteurs de Chess & Strategy. Au programme du jour, tournoi de blitz lors de cette journée de repos.

Rappelons brièvement que le nom de la Bérézina est resté dans le vocabulaire français comme un équivalent de « déroute », ou plutôt d'hécatombe, de graves pertes subies lors d'une situation complètement désorganisée. La bataille de la Bérézina n'est pourtant pas une défaite mais au contraire une « victoire » de l'armée française. Elle échappa aux forces russes menées par Koutouzov grâce à une manœuvre habile de Napoléon et au dévouement du régiment de pontonniers néerlandais, qui réussit à construire deux ponts sur cet affluent du Dniepr...


Pour en savoir plus : Le site officiel - La grille - Le programme - La ronde 5