Il lui confia connaître bien Munich, apprécier la choucroute et les saucisses, ne plus aimer Wagner mais plutôt Bach et Mozart, ses musiciens préférés
Il la bouleversa aux larmes le jour où il lui dit :
" Le tragique, on le comprend toujours de travers. Tant que coulent les larmes, on n’a pas atteint le fond de la douleur, c’est seulement lorsque l’homme peut à nouveau sourire que la douleur, incommensurable, a vraiment pris possession de lui."
A la fin, quand il autorisa son modèle à voir son portrait, il lui demanda simplement :
"J’ai fait des progrès, n’est-ce pas?"
Le tableau fut achevé en 15 jours.
Ils ne se revirent plus. Le tableau resta chez Renoir jusqu’à sa mort, en 1919 puis Tilla Durieux le vendit en 1935. Il se trouve maintenant depuis 1960, au Metropolitan Museum of Art, à New York.
Merci à Aifelle de m’avoir fait connaître cette très jolie histoire. Nanne aussi en a parlé de façon très complète.
Séances de pose chez Renoir en 1914
Tilla Durieux (L’échoppe, 2009, 27 pages)
Traduit de l’allemand par Jeanne Heisbourg et Catherine Krahmer