L'Hérésie d'Horus, Tome 10 : Les Anges Déchus
Résumé : Alors que la nouvelle de la trahison d'Horus se répand, la Grande Croisade ne progresse plus tandis que les Primarques décident de leur allégeance : rester loyaux envers l'Empereur, ou rejoindre la rébellion et les rangs du maître de Guerre Horus. Dans cette suite au roman Le Retour des Anges, les Dark Angels font face à de terribles épreuves qui façonneront le futur de la légion pour toujours.
Arrivant dans le système de Gehinnom, Lion El'Jonson et ses Dark Angels tentent de devancer les forces du traître Horus et prendre le contrôle d'installations de production, essentielles aux plans du Maître de Guerre pour renverser l'Empereur. Pendant ce temps, sur Caliban, Luther et les autres frères de la légion se sentent abandonnés par leur primarque ; rapidement la guerre civile embrasse le monde alors que les dissidents tentent de s'affranchir du joug impérial. Les Dark Angels sont alors plongés dans un conflit fratricide où toutes les certitudes volent en éclat et où les sombres secrets de la légion sont enfin révélés...
Extrait : Un extrait plus que suffisant pour satisfaire la curiosité de tous est disponible depuis le portail de l'éditeur. Pour accéder directement à l'extrait cliquez sur le lien.
L'avis de Dazboness : Peut-on dire que Les Anges déchus est meilleur que le précédent ouvrage de Mike Lee Le retour des Anges ? Oui et sans aucun doute possible. Contrairement à sa première contribution à la grande saga de L'Hérésie d'Horus, l'auteur réussit enfin ici à trouver ses marques dans l'univers de Warhammer 40K.
Pour autant, même si le style d'écriture et la trame scénaristique se sont grandement améliorés, on est encore loin des romans de Dan Abnett ou Ben Counter pour ce qui est de la contribution à la saga. Et sans aller jusque là, ce dixième volume reste dans la fin du peloton...
Ne pouvant réellement dissocier ce volume du précédent ouvrage de l'auteur, force est de constater que Le retour des Anges et toute la partie de Les Anges déchus se passant sur Caliban auraient dû pouvoir faire un seul et unique volume, intitulé pourquoi pas "La chute des Anges" que sais-je. La partie de Les Anges déchus relatant le combat de Lion El'Jonson sur la planète Diamat aurait fait une excellente nouvelle pour le recueil de nouvelles sorti en fin d'année dernière.
Bref l'auteur s'est surpassé, s'améliorant très nettement, ce dont je le félicite. Car désormais je serais plus indulgent avec ses prochaines créations. Reste que pour moi, il n'a pas écrit deux romans mais un seul accompagné d'une nouvelle. Un redécoupage aurait permis de mieux rendre justice à ses efforts et d'éviter certaines critiques des fans.
Auteur : Mike Lee
Editeur : Bibliothèque Interdite
Prix : 11.50 euros
Nombre de pages : 416
Sommaire des livres critiqués