Un jour après l’élimination du dernier club anglais en Ligue des Champions, deux clubs anglais redonnent le sourire à l’Angleterre. Fulham, tombeur de Wolfsburg (1-0), et surtout Liverpool qui n’a laissé aucune chance au Benfica Lisbonne (4-1), ont obtenu leur billet pour les demi-finales de l’Europa League.
Les Cottagers déjà vainqueurs 2-1 à l’aller à domicile, n’ont mis que vingt secondes pour faire le travail. Un but éclair de Bobby Zamora, qui semble s’approcher de plus en plus de l’Equipe Nationale, a offert à Fulham un début de match idéal. Les joueurs de l’ouest londonien n’ont eut ensuite qu’à gérer leur avance. En face, les allemands n’ont pas pu ou su se réveiller en dehors de la toute fin de rencontre. Les anglais affronteront d’autres allemands, ceux de Hambourg SV, tranquilles vainqueurs des belges du Standard Liège (2-1; 3-1). A noter que le vainqueur de cette demi-finale reviendra jouer au HSH Nordbank Arena pour la finale le 12 mai prochain.
Les Reds qui avaient été battus à Lisbonne (1-2) avait la possibilité de se qualifier en s’imposant simplement par un but d’écart. Les coéquipiers de Fernando Torres, ont fait mieux en marquant quatre buts aux portugais. L’espagnol marquant deux buts à lui seul (59e, 82e) imitant Dirk Kuyt (27e) et Lucas Leiva (34e). Oscar Cardozo sauvant l’honneur des benfiquistes (79e). Liverpool retrouvera en demi-finales l’Atletico Madrid qui s’est qualifié aux dépens d’autres espagnols, ceux de Valence (0-0) après un bon 2-2 obtenu à l’aller à Mestalla.
Demi-finales: (aller le 22 avril, retour le 29 avril)
Hambourg SV – Fulham
Atletico Madrid – Liverpool FC