... fort peu probable au jour d'aujourd'hui sauf si vous internautes et/ou membres de facebook ne fassiez pression.
De quoi il en retourne?
Il existe sur l'ensemble du territoire du pays de la Baie du Mont-Saint-Michel de nombreux de producteurs biologiques et professionnels de la vente directe.
Certains sont spécialisés en maraichage, d'autres en laitage, en pains spéciaux, ...
La production et la consommation «bio» ne cessent de se développer en France, preuve qu'il existe une demande des consommateurs qui souhaitent manger des produits frais et locaux, loin des standards actuels où la «marchandise» est cultivée de manière intensive et chimique et en provenance de pays lointains.
Sauf à se déplacer dans des supermarchés spécialisés, les adeptes doivent faire de longs déplacements en voiture pour se rendre d'un producteur à un autre.
«Les acheteurs trouveront au même endroit l'ensemble des produits «bio» locaux et ce marché créera une animation supplémentaire dans la ville.»
En Bretagne ce concept existe depuis de nombreuses années.
Dans le sud Manche, une plaquette d'information sera publiée courant mai mentionnant l'ensemble des producteurs bio et la liste des marchés sur le territoire.
Sur la liste figureront Granville, Hudimesnil, Champeaux, la Rochelle-Normande, ...
Quid d'Avranches?
Une réponse fût apportée par la mairie : les petites halles située face à l'Hôtel de Ville.
Un second courrier adressé en septembre par le paysan avranchais jugeait ce lieu couvert d'une part non adapté pour un marché printanier et estival et d'autre part peu visible. Un autre lieu était suggéré : la place du jardin des Plantes (place Carnot).
En novembre un entretien s'est déroulé en mairie entre l'éleveur bio et le député-maire Guénhaël Huet. Ce dernier promettait de donner une réponse courant février.
Aucune réponse n'a été apportée à ce jour malgré plusieurs appels téléphoniques au secrétariat du maire.
Au delà de l'impolitesse de ne pas répondre au courrier adressé qui semble être courant à la mairie d'Avranches, c'est la déception et l'amertume que ressent Emeric Leprovost.
Il proposait de mettre en place un marché bio aux beaux jours qui répond à une demande de la société et qui anime une fois de plus la ville.
Si l'on rajoute en ces temps de crise et de baisse de revenu agricoles, ces marchés permettent de conforter le revenu des agriculteurs locaux.
Pour toutes ces raisons, on ne comprend pas la passivité de notre député-maire.
Or le temps presse.
La plaquette d'information qui doit annoncer les marchés doit être «bouclée» pour la fin de la semaine prochaine avant de partir en imprimerie.
Si vous êtes solidaire de la démarche d'Emeric Leprovost et de tous les producteurs impliqués dans ce projet, si vous souhaitez une animation supplémentaire en ville, il faut faire pression et vite auprès de la mairie et de son maire pour que cela bouge et qu'Avranches ait son marché bio.
Comment?
- en votant sur le sondage mis en place sous le billet
- en vous inscrivant sur le groupe/page facebook «pour un marché bio à Avranches (50)»
- par tout autre moyen (envoi de courriels à la mairie, discussions, ...)
- ....
merci de faire diffuser l'info le plus largement possible
sites et liens internet utiles :
- la ferme du Petit Changeons (site internet Ecolocal)
- la fête des sens (site officiel)
- vidéo de la fête des sens (édition 2009)
le sondage :
François Groualle / avranches infos
http://twitter.com/avranches_infos
http://www.facebook.com/avranches.infos