Comme nous vous l’avions indiqué précédemment sur le blog iPadapple.fr, s’est tenu il y a quelques instant de cela le tant attendu Special Event iPhone et iPad OS 4.0 Avril 2010.
Cet évènement etait quand même bien attendu, même si il n’y avais pas de rumeurs d’annonce de nouveaux produits, mais une annonce du nouvel iPhone / iPad OS 4.0 !
iPad OS 4.0 Event
Retrouverez ci-dessous un résumé des nouveautés annoncées :
Tout d’abord, sachez que la nouvelle version du firmware 4.0 ne sera pas disponible avant l’été 2010 (et l’automne 2010 pour l’iPad) au téléchargement pour tous, et qu’elle sera totalement compatible avec les iPhone 3GS et les iPod touch de 3ème génération, mais seulement partiellement avec les iPhone 3G et les iPod Touch de seconde génération.
L’iPhone / iPad OS 4.0 apportera plus de 1500 nouvelles APIs coté des développeurs. En ce qui concerne les utilisateurs, ils auront plus de 100 nouveautés au menu de cette nouvelle mouture qui va être une grosse mise à jour pour l’iPhone et l’iPad.
L’introduction et les chiffres : Steve Jobs a pris le temps d’exposer quelques chiffres concernant l’iPad au début de la conférence, qui s’est vendu à 450 000 exemplaires depuis son lancement samedi dernier aux états-unis selon les chiffres officiels.
Le CEO d’Apple a également indiqué que 3,5 millions d’applications pour iPad ont été téléchargées depuis le lancement. Concernant les iBooks, ce seraient 250 000 qui on été téléchargés le premier jour, actuellement on en est désormais à plus de 600 000 !
Du côté de l’AppStore, quelques chiffres : 4 milliards de téléchargement, pour 185 000 applications disponibles. Les applications spéciales iPad sont actuellement 3 500.
Concernant L’iPhone ce sont 50 millions d’unités en circulation, si l’on y ajoute l’iPod Touch, le nombre de terminaux sous iPhone OS se monte actuellement à 85 millions.
L’iPhone et iPad OS 4.0 : Apple a mis en ligne une page indiquant les principales nouveautés annoncées. On y retrouve les informations principales de cette mise à jours, ainsi que des informations spécifiques aux entreprises et aux développeurs ipad.
Sachez qu’il a été annoncé que l’iPhone V1 et l’iPod touch 1G n’auront pas droit à cette mise à jour, et que les iPhone3G et iPod touch 2G n’auront pas accès au multi-tâches. Les développeurs peuvent dors et déjà télécharger à la beta du SDK 4.0.
Concernant les développeurs, Apple a mis au point sept API appelés services :
- Background audio permet d’écouter de la musique en provenance de Pandora pendant que vous faites autre chose.
- VoIP permet d’utiliser Skype par exemple même quand l’iPhone est éteint, avec notifications des appels entrants.
- Background location permet aux applications GPS de fonctionner en tâche de fond tout en faisant autre chose.
- Push notifications l’ajout de notifications locales qui ne nécessitent pas le passage par un serveur d’Apple.
- Task completion permet de terminer une tâche sans nécessairement avoir l’application toujours ouverte.
- Fast app switching conserve l’état de l’application au moment où vous la quittez pour la réouvrir telle qu’elle était.
Apple a également prévu un système de dossiers qui permettra de classer les applications, une fonction forte utile et très attendue par le grand public. Il sera donc possible de classer ses différentes applications selon vos souhaits et vos envies. Il est possible de créer autant de dossiers que nécessaire, chacun d’eux pouvant contenir jusqu’à 180 logiciels, on pourra donc avoir jusqu’à 2160 applications au total dans un seul et unique iPhone !
Autre annonce il s’agit de « Game Center », un réseau social qui permettra de pouvoir défier ses amis, créer des parties, disposer d’un tableau des scores en ligne ou encore de gérer des trophées… Il fallait ce genre d’application, car l’AppStore compte 50 000 jeux actuellement, un catalogue bien plus grand que pour la DS (4321) ou bien la PSP (2477).
Mise à jour Mail et entreprises : L’application mail de l’iPhone et de l’iPad subira une mise à jour importante. Il y aura une boîte globale permettant d’accéder à tous ses mails de différents comptes depuis un même endroit. Il sera possible de créer deux comptes Microsoft Exchange, et faire des liens en pièces jointes venant d’applications.
Le nouvel OS proposera des fonctions améliorées pour l’entreprise, avec une protection accrue des données, le cryptage des e-mails, la distribution des applications sans-fil, la gestion des comptes Exchange multiple ainsi que le support d’Exchange Server 2010.
iPhone / iPad OS 4.0 et iAd : La plateforme publicitaire était attendue et pressentie, Apple se lance dans la publicité mobile, dans le but d’aider les développeurs à gagner de l’argent par le biais de leurs applications gratuites, une volonté de se différencier des méthodes actuellement connues et jusqu’alors utilisées sur les plateformes mobiles.
La grande innovation d’iAd est de faire rester l’utilisateur au sein de l’application lorsqu’il clique sur de la publicité, plutôt que l’application soit fermée pour laisser place à Safari.
Apple envisage de se lier aux développeurs avec le contrat suivant : les publicité seront vendues et hébergées chez Apple, et conçues en HTML 5, en retour le développeur gardera 60% des revenus acquis grâce aux clics et vues sur ses publicités.
Résumé et Analyse : En résumé cette keynote répond aux attentes des utilisateurs et des développeurs et nous rassure sur bon nombres de points qui restaient jusqu’alors en suspend. L’annonce du multitâche est sans doute ce qui était le plus attendu.
En revanche grosse déception tout de même de la part d’Apple, car aucune date précise n’a été avancée pour le lancement de l’iPad en Europe, ni aucune informations sur les prix de vente de la tablette… Une information qu’il faudra encore attendre un peu plus !
Articles similaires :