Au détour d’un commentaire, j’ai récemment découvert un autre blog consacré au Louvre, il s’agit des « croqueurs au Louvre ». Créé en août 2009, il réunit toutes celles et tous ceux qui veulent partager leur passion du croquis. Tous les mercredis soir les croqueurs – et les croqueuses - se retrouvent dans le musée pour un atelier informel. Toujours désireux de vous raconter ce qui se passe au Louvre, j’avais donc pris rendez-vous avec « les croqueurs » mercredi dernier.
Auparavant j’en avais profité pour aller visiter l’exposition « Méroé, un empire sur le Nil » (eh oui, il faut bien optimiser ses déplacements).
Le point de rencontre était l’escalier hélicoïdal sous la pyramide, où bientôt une quinzaine de personnes munies de blocs ou planches à dessin se sont retrouvées. Je me suis joint au groupe au moment des salutations et me suis présenté en tant que « paparazzi » d’un soir. Quand l’animateur, avec qui j’avais été en contact, est arrivé, nous sommes tous montés au premier étage de l’aile Richelieu dans la salle 26 dite « Rotonde Jean Boulogne », le thème proposé de la soirée était donc les objets d’art, les bronzes du XVIIe siècle ou les armures. Tous les mercredis, l’atelier se déplace dans un Département différent en fonction des demandes formulées par les participants.
Le groupe s’est constitué en 2008, l'atelier est informel, vient qui veut, et le coût pour les croqueurs est celui de l'entrée au Musée et des fournitures pour dessiner. La plupart d’entre eux sont des « Amis du Louvre », ce qui leur permet d’entrer dans le musée à volonté. Le principe est de s'inspirer d'oeuvres sans forcément chercher une ressemblance, et encore moins de faire un travail de copiste.
A ma question « pourquoi le Louvre ? », Dominique, l’animateur-fondateur, m’a expliqué que le Louvre était plus accueillant qu’Orsay (comme quoi c’est le meilleur !). Il a aussi l’avantage d’être le musée qui présente la plus large palette de l’histoire de l’art. Enfin, c’est aussi une façon de renouer avec la tradition des artistes qui venaient régulièrement au Louvre s’inspirer des maîtres.
En août 2009, le blog a été lancé par un membre du groupe, un moyen d’informer sur l’atelier et de découvrir les croquis, les membres étant invités à poster des photos et des images scannées de leurs réalisations.
Les quelques photos de la soirée que je vous propose ont été faites avec le consentement des croqueuses ou des croqueurs concernés.