Voilà c’est fait ! iPhone OS 4 a été annoncé et présenté par Steve Jobs et Scott Forstall.
Les chiffres
Que serait un keynote sans numérologie ? Hein ? Alors ce sont plus de 450 000 iPad qui ont étés vendues depuis samedi aux USA. 50 000 000 iPhone et 35 000 000 iPod touch vendus. Plus de 600 000 iBooks achetés, 3,5 millions d’app téléchargées pour iPad. 4 milliards d’app on étés téléchargées sur l’App Store. It’s amazing !
Passons au part de marchés de l’iPhone. Il est toujours premier aux USA avec 64 %
Android de Google se situe juste derrière avec 19 %, Blackberry 9 et les autres 8 %.
iPhone OS 4 en détail
Voici les plus grosses annonces :
- Multitâches
- Dossiers ou piles
- Un Mail amélioré
- iBooks
- Amélioration pour le monde de l’entreprise
- Game center
- iAd.
Multitâches
Ah depuis que les utilisateurs râlaient ! Le voici en plus amélioré que sur les versions jailbreaké. Le multitâche pourra permettre de gérer plusieurs applications étant donné que l’iPhone 3GS dispose de 256 Mo de ram, le nexus one de Google lui en a 512. Pour accéder à cette fonction on double tape sur le bouton home et hop là !
Pour switcher on touche l’icône de l’app et voilà !
Le switch est possible depuis le springboard.
Comme dirait Steve Jobs : « Cette fonction existe depuis un moment chez nos concurrents, nous l’avons amélioré. »
L’audio est disponible en background pour toutes les apps. Pour la VOIP idem, pendant un appel changez d’app et l’appel reste là.
Push et localisation
Le push est très utilisé, les serveurs d’Apple ont envoyés plus de 10 milliards de notifications push.
Côté GPS, la puce va être moins utilisée, l’iPhone va de plus en plus utiliser les émetteurs téléphonique pour trianguler la situation de votre joujou. Ce qui fera apparaitre une nouvelle icône dans la barre de statut en haut à droite.
Dossiers
Avec plus de 150 000 apps sur l’app store, il est difficile de ne pas craquer sur une de ces apps mais au fil du temps, on entasse des tas d’apps. (Personnellement j’en ai 200). Et l’iPhone ne peut gérer que 8 pages d’apps. Apple a trouvé le moyen de régler cela en s’inspirant de Mac OS X et ses piles (stacks), sur iPhone on appelle cela un dossier ! Le principe est simple on superpose deux apps et boom ! Un dossier s’est crée et il se nomme automatiquement, pour le renommer c’est aussi simple.
Selon Apple vous pouvez aller jusqu’à 2000 apps !
Lui aussi a reçu quelques petites mises à jour, la plus flagrante sera une boite de réception unifiée, c’est à dire que tous vos mails non lus seront affichés sur une page, ce qui vous évitera de switcher entre vos différentes boites mail.
Parmi les nouveautés en voici deux :
- la possibilité d’avoir plusieurs comptes Exchange.
- Ouverture de fichier avec différentes apps.
iBooks
Non non vous ne revez point, introduit avec iPad, l’application iBook va être disponible avec la dernière version de l’OS de l’iPhone. Certes l’écran n’est pas très grand mais Apple vous offre Winnie l’ourson ! Ça vous consolera
Le monde de l’entreprise
80% des entreprises listées dans Fortune utilisent iPhone comme smartphone. Alors la pomme a mis les bouchées doubles pour amener plus de monde. Parmi les nouveautés annoncées dans le monde de l’entreprise nous avons :
-Une meilleure protection des données
-Management à distance
-Système permettant de déployer sur plusieurs iPhone des apps.
-Multiples comptes Exchange
-Compatibilité avec Exchange 2010
-Compatibilité SSL VPN
Game center
Nouveauté inattendue, ce service va vous permettre de jouer en réseau sur votre iPhone, iPod touch ou iPad, ça vous permettra de rendre les jeux plus social comme par exemple montrer ses meilleurs scores sur Facebook ou Twitter. Vous pourrez inviter vos amis à jouer comme ça ! A la volée.
iAd
Vous ne l’avez peut-être pas vu mais il y a quelques mois Apple a racheté Quattro Wireless, une société spécialisée dans la pub sur…mobile ! Depuis ce rachat les rumeurs allaient de bon train. Et là tadaaa, voici iAd, une plateforme de publicité mais attention pas n’importe quel type de pub. Steve Jobs l’a dit : « Nous allons pas créer des pubs incitant l’utilisateur à quitter l’app ».
Le but premier d’iAd est de rémunérer les développeurs d’app gratuite. Sur une pub affichée, 60% du prix de la pub ira dans les caisses du développeur et le pourcentage restant ira…chez Apple, et comme il y a pas mal d’app gratuites sur l’App Store ça arrange bien Apple.
Le principe d’iAd est simple, proposer des pub animées (vidéos, jeux) sans effrayer l’utilisateur puisqu’il pourra quitter la pub ou en secouant son iPhone ou iPod touch changer de pub. iAd diffusera 10 pubs maximum par jour et par iPhone. Les pubs seront au format HTML5 (comme quoi Flash a pris une claque !).
Compatibilité
C’est bien beau de promettre de belles choses, mais est-ce que mon iPhone ou iPod touch sera compatible ? Naturellement le dernier iPhone allias 3GS est 100% compatible, idem pour la 3ème génération d’iPod touch. Quand à l’iPhone 3G et l’iPod touch 2G, pas de multitache , ceinture ! La cause : la ram. elle est de 256 Mo sur le 3GS contre 128 pour le 3G. Pour l’iPhone Edge et l’iPod touch 1G, oubliez-les !
Ça sort quand ?
Courant juin l’iPhone OS 4 pourra être installé sur nos iPhone/iPod touch, pour iPad, il faudra attendre l’automne. Une béta est disponible sur le dev center, il faut avoir un compte développeur qui est à 99$ par an. Installer une version pirate est à vos risques et périls.
Pour conclure
Apple nous aura étonné. Keynote non décevant. Les annonces paraissent utiles. La pomme va encore écraser certains ! Le podcast sera disponible sur l’iTunes Store dans quelques heures
Je tiens à remercier engaget et gizmodo pour les photos utilisées dans cet article.