L'histoire commence avec l'arrivée d'une facture EDF. En vérifiant le montant de ma facture, je remarque que le prix a fortement augmenté. Agacé, je vérifie avec les factures des années précédentes et je remarque que depuis les 2 dernières années, ma consommation n'a jamais cessée de progresser ; je décide de trouver ces fameux Watts en trop qui plombent mon moral et surtout mon portefeuille. Certes, depuis l'installation de mes serveurs (web et Firewall), ma consommation ne pouvait pas baisser et ceci malgré un passage sur des machines de type rack. Il fallait que je trouve une solution identique à celle déjà en place, tout en consommant moins. Je souhaitais que cette solution soit vraiment significative en terme d'économie. L'idée me vient presque naturellement.
Pourquoi ne pas utiliser un MacMini comme serveur WEB ?
Je décide donc de me lancer dans l'installation d'une solution AMP sur une base de MacMini G4 dans un premier temps. La présente étude va vous permettre de réaliser cette installation qui permet de soustraire les Watts et réduire considérablement votre facture EDF.
Pour avoir un repère, j'utilisais des serveurs PC IBM X330, P3 bipro en RAID1 avec 1go de RAM et 2 Disques de 18go ; l'un comme firewall avec PFSense et l'autre comme serveur WEB avec FreeBSD 7. Consommation en Watts: 320 à 330 watts ; En avril, la température du local de 3m2 qui hébergeait les machines allait de 18 à 23° en nécessitant une VMC. Aujourd'hui, je consomme 46 watts au total. La température oscille entre 13 et 16° et je n'ai plus de VMC en fonction. Le MacMini fournit une puissance un peu inférieure à celle du P3 mais cela reste tout à fait acceptable.
Le site que vous consultez est hébergé sur un MacMini... dans un avenir proche, je pense mettre un MacMini Intel pour gagner en puissance. La présente étude est encore en cours d'amélioration. Lancez-vous et n'hésitez pas à compléter de vos commentaires cette première ébauche d'installation.