Il était un fer de lance de la révolution du rock anglo-saxon. Malcolm McLaren, célèbre manager des Sex Pistols, est décédé d’un cancer à l’âge de 64 ans, a-t-on appris jeudi soir. Le compagnon de la créatrice Vivienne Westwood avait, pour premier fait d’armes, créé le look androgyne et provocateur des légendaires New York Dolls au milieu des années 1970.
The New York Dolls - Personality Crisis :
C’est lui qui repère ensuite Johnny Rotten et le présente aux futurs Sex Pistols. Auteurs d’un seul album, ceux-ci restent le groupe le plus marquant du mouvement punk britannique, avec les Clash.
L’histoire finira mal. Au tribunal, contre ses ex-protégés. Plus tard, il tentera de reprendre en main les Red Hot Chili Peppers. Mais la formation américaine ne se laissera pas faire.
Eternel avant-gardiste
Entre-temps, Malcolm McLaren, éternel avant-gardiste, se lance en solo sous influence des musiques naissantes : hip-hop et électronique. Sans connaître la même reconnaissance. Quentin Tarantino reprendra tout-de-même un de ses titres, "About Her" pour son film "Kill Bill 2".
Malcolm McLaren - About Her
"Sa dimension scandaleuse a parfois dissimulé l'ampleur de son talent et de son intelligence", commentait hier le créateur français Jean-Charles de Castelbajac.
"Il est l'une des rares personnes à avoir eu un impact exceptionnel sur la vie sociale et culturelle de l'Angleterre", commentait de son côté le journaliste Jon Savage, auteur d'un livre référence sur le mouvement punk intitulé "England's Dreaming" en référence à une chanson des Sex Pistols, "God Save The Queen".
KidB
The Sex Pistols - God Save The Queen :