Les spécialistes de la sécurité européenne suivent en ce moment trois dossiers : les développements du SEAE à la suite du traité de Lisbonne, la préparation du sommet Otan de Lisbonne (concept et réforme de structure, voir billet), enfin les évolutions nucléaires (TNP, START, DAM, etc...).
Il est pourtant un autre sommet qui mérite l'attention : c'est celui de l'OSCE.
En effet, ce sommet est prévu (encore) à l'automne : ce serait le premier depuis le dernier de 1999 qui s'était tenu à Istamboul.
1/ Tout vient d'un conseil ministériel qui s'est tenu à Athènes en décembre dernier, et qui a lancé ce qu'on appelle le processus de Corfou (voir un exposé succinct ainsi que la déclaration officielle).
2/ Il s'agirait donc d'organiser un sommet à l'automne, et c'est la présidence Kazakh qui la promeut. En effet, c'est la première république d'Asie centrale qui préside l'OSCE, et elle souhaite "transformer l'essai", moyen de légitimer l'importance régionale du pays, considéré comme pivot (lire ici l'intéressante étude de Renaud François sur l'enjeu de cette présidence Kazakhe).
3/ En effet, le fait que le Kazakhstan soit en première ligne peut poser problème : d'une part, à cause de sa position limitrophe de l'Afghanistan, d'autre part en raison de ses importances ressources gazières, enfin en raison des atteintes aux droits de l'homme.
4/ Toutefois, c'est le problème de sommet de l'OSCE qui attire les regards. En effet, elle revient à poser la question du rôle de l'OSCE : est-elle seulement une organisation de sécurité, ou doit-elle également s'occuper de droits de l'homme ? la deuxième option pose la question de la redondance de l'OSCE avec le Conseil de l'Europe (voir ici).
5/ Mais au-delà, il semble qu'il y ait beaucoup d'arrières-pensées. En effet, on a choisi de lancer ce processus de Corfou pour répondre à la proposition russe de signer un Traité de Sécurité Européenne (TSE) qui résulte des propositions Medvedev de 2008 : pour répondre à cette proposition, il fallait "relancer" l'OSCE.
6/ Mais cette position ouvre de nouvelles difficultés, puisque les Russes ont leur propre agenda. IL faut lire le passionnant discours de S/ Lavrov, le ministre russe des AE, à la conférence de Munich en février dernier. Il dénonce l'OSCE comme quelque chose d'inutile et d'instrumenté par certains pays; il rappelle la proposition Medvedev de TSE. Il suggère logiquement que le processus de Corfou avance, mias pour aboutir à un traité contraignant : "En avançant l'initiative sur la sécurité européenne, nous voudrions faire inclure au projet du Traite tous les principaux aspect des problèmes militaro-politiques : le contrôle des armements, les mesures de confiance, le règlement des conflits et les réponses aux défis et menaces modernes."
7/ Or, dans le même temps, l'OSCE permet de traiter en réseau puisqu'elle réunit OTAN, UE, COnseil de l'Europe, Communauté des Etats Indépendants et Organisation du TRaité sur la Sécurité Collective, ainsi que le rappelle Marc Perrin de Brichambault, le secrétaire de l'OSCE. Et pour le trente‑cinquième anniversaire de l’Acte final de Helsinki et le vingtième de la Charte de Paris, l'occasion est belle de tenir un sommet, et d'avancer à une sorte de réconciliation européenne.
8/ Les Etats-Unis paraissent gênés : un traité général affaiblirait l'Otan. dans le même temps, ils viennent de signer un traité START III avec la Russie, dont le soutien est nécessaire, notamment dans l'affaire iranienne. De même, l'Asie centrale est un moyen vital d'accéder à l'Afghanistan (voir cet article américain). Du coup, on ne sait pas trop quelle attitude ils vont promouvoir. Un sommet, oui, mais qui ne serve à rien ? mais comment accepter un sommet inutile, à l'heure des symboles, et à l'heure du sommet de Lisbonne? du coup, que mettre dans la balance ? Sans même parler du désenchantement de l'Europe centrale et orientale envers les Etats-Unis et leur négligence récente envers l'Europe....
Ainsi, il se passe peut-être quelque chose entre Vienne, Corfou et Astana..... Et cette année, il n'y aura peut-être pas que le sommet de Lisbonne qui retiendra l'attention.....
O. Kempf