Cette explosion de Facebook n’est évidemment pas sans conséquences. Vu l’hégémonie de Google, la plupart des sociétés actives dans le marketing internet axaient leur stratégie sur Google, principalement via le référencement et l’utilisation de la régie publicitaire AdWords. De telles stratégies ne se mettent pas en place du jour au lendemain, le SEO et la gestion de campagnes étant des métiers distincts et à part entière, demandant une expertise et une expérience certaine. Il ne suffit pas de publier des annonces pour convertir, il faut en gérer les coûts, trouver les mots-clés etc.
Ce changement de tendance exige donc une adaptation. Pourquoi investir dès maintenant Facebook pour vos campagnes de marketing ? L’optimisation, tout comme ce fut le cas pour AdWords, prendra du temps. Plus vous vous y prendrez tôt, plus vite vous acquerrez les compétences et l’expertise afin d’optimiser au mieux votre stratégie. Chaque jour qui passe vous permet de gagner une longueur d’avance sur vos concurrents. Plus ils traîneront à vous imiter, plus ils auront du mal à résorber leur retard sur vous, ou devront investir davantage pour ce faire.
Si cette tendance ne s’est pas encore inversée sur le web francophone, ce n’est probablement qu’une question de temps. Ce n’est pas pour rien que Google travaille dur sur Google Buzz, la réponse à la popularité grandissante de Facebook et autres Twitter. Inclure les réseaux sociaux dans sa stratégie CRM et marketing en particulier, outre les avantages sur le moyen et long terme, a tout son sens même au jour d’aujourd’hui.