Magazine Cuisine

Cake prince Wladimir au chocolat

Par Anne Onyme
Cake prince Wladimir au chocolat
Je suis une inconditionnelle du thé. Vert pour le matin, noir l'après-midi, rouge pour le soir.J'aime le boire mais aussi le manger quand il parfume de façon délicate et tellement originale un plat salé ou sucré.
Depuis un moment, je n'avais replongé dans ce livre de recettes au thé avec Kusmi tea de Patricia Lepic. J'y ai retrouvé une recette que je souhaitais tester depuis un moment, il s'agit d'un gâteau au chocolat et au thé noir. Bien sûr, j'ai de l'Assam sur mes étagères mais je l'ai échangé pour les notes d'agrumes, de vanille et d'épices de prince Wladimir, un mélange de thé de chez Kusmi. La recette du livre indique des proportions pour 4 (ce sont de sacrés gourmands ceux  là), chez moi, il a été considéré pour 8 personnes. J'ai changé la tasse de beurre par du mascarpone et de la crème épaisse. J'ai modifie mes habitudes depuis le cake au chocolat et aux carottes pour utiliser ces deux ingrédients à la place du beurre. La texture devient plus douce. Le moelleux aussi, il est renforcé par les blancs d'oeufs montés en neige. Ne soyez pas surpris par la quantité de thé à utiliser, il se fond dans la pâte et restitue un parfum très agréable, combiné aux noisettes et au chocolat noir. Si vous le pouvez, laissez le reposer une nuit lorsqu'il a refroidi dans un papier aluminium, il n'en sera que meilleur.
Cake prince Wladimir au chocolatCake prince Wladimir au chocolatPour 8 personnes
4 oeufs
75 g de mascarpone
45 g de crème épaisse
120 g de sucre en poudre
2 cuillères à soupe de thé prince Wladimir
100 g de chocolat noir à 70%
1 sachet de levure chimique
70 g de noisettes en poudre
Préparation. Séparer les blancs des jaunes. Battre les jaunes avec le sucre puis le mascarpone et la crème épaisse jusqu'à obtenir une texture légère et veloutée. Ajouter le thé dans le mélange.Mélanger et réserver.
Faire fondre le chocolat au bain-marie. Dans un saladier, mélanger la farine, la levure , le chocolat fondu et la poudre de noisettes. Incorporer dans la pâte au thé. Monter les blancs en neige très ferme puis les incorporer délicatement à la pâte.
Cuisson et service. Beurrer et fariner un moule à cake, verser la pâte dedans et enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 45 minutes. Laisser le cake tiédir puis le démouler sur un grille et le laisser refroidir. L'envelopper dans un papier aluminium et le servir le lendemain, sinon servir froid le jour même.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines