Apple a lancé la nouvelle génération de son système d’exploitation mobile.
Les aficionados de la marque attendaient tous au moins trois fonctionnalités majeures:
- Le multi-tâches
- La possibilité de pouvoir imprimer
- Une nouvelle interface graphique…permettant de classer ses applications.
Les observateurs eux, attendaient la mise place des publicités pour mobile, amenées au travers des applications, un marché naissant mais gigantesque.
Ce 8 avril à 10h00 heure californienne, ce fût la fin du suspens.
J’ai pieusement suivie la retransmission en « live Blog » du site Engadget qui a fait un travail extraordinaire.
Quels sont les changements apportés et quels sont les impacts escomptés ?
La présentation vient tout juste de se terminer… je vous livre ma synthèse et mon point de vue.
Tous les commentaires sont les bienvenus.
Afin de mesurer les l’adéquation entre les attentes et les annonces, je vous propose de reprendre la « wishlist », la liste de souhaits établie de façon consensuelle par les lecteurs de MacWorld.com.
Fonctionnalité souhaitée iPhone OS 3.2 iPhone OS 4.0
Le Multi-tâches
Oui l’OS de l’iPhone peut exécuter plusieurs applications simultanément. Mais pour des raisons d’optimisation de l’autonomie, ainsi que de stabilité de la plateforme, Apple n’autorise pas l’exécution concurrente à des processus tiers.
Si l’approche était louable au lancement de l’iPhone, l’apparition d’Android, ou de Web OS permettant de lancer simultanément autant d’applications que souhaitées, fait apparaître le mono tâche forcé de l’iPhone comme une lacune.
Désormais chose possible avec l’apparition d’un dock applicatif horizontal permettant de passer d’une application à une autre…On tape sur le bouton Home, il apparait, du bout du doigt on passe d’une application à l’autre… comme sur Android.
Voila pour l’interface utilisateur. En ce qui concerne les performances, ainsi que la sauvegarde de l’autonomie de la batterie, ces deux points sont assurés par l’apparition de nouvelles APIs mises à disposition des développeurs.
Pour faire simple ces APIs permettent aux développeurs de gérer quelle application garde la main sur quel type de ressource pendant qu’elle passe en arrière plan. Le système d’exploitation intervient en ultime recours pour gérer les conflits entre deux applications audio par exemple qui seront en arrière plan au même moment.
Une nouvelle interface graphique
L’interface épurée de l’iPhone souffre de son succès et … des années.
En tout premier lieu, c’est l’écran de lancement qui est le plus critiqué.
Impossible de réorganiser les icônes sans connecter l’appareil à un ordinateur, et surtout impossible de faire ressortir une application des autres sises à ses cotés… impossible de les classer par thèmes ou activités. L’idée d’un « Classeur » même si elle parait vieillote a fait son chemin…
En second lieu ce sont les icônes qui nécessitent un coup de dépoussiérage. Non pas dans leur conception mais dans leur nature… Elles sont statiques et une évolution de ces dernières vers des widgets affichant des informations dynamiques serait la bienvenue.
Apparition généralisée des Folders, qui peuvent être placés n’importe ou, y compris sur le dock.
Disparition de la limitation des 160 applications visibles, pour ouvrir l’horizon à plus de 2000 application par le truchement de folder emboités à d’autres folders etc…
Sans que l’on puisse parler de widgets, apparition d’un réseau social dans le domaine du jeu.
Une meilleure gestion des rappels et notifications Aussi fou que cela puisse paraitre, les notifications de l’iPhone sont modales. Ce qui implique que rien n’est faisable tant que l’utilisateur ne les a pas validé. Autre point de perfectionnement, si pour une raison ou une autre, l’utilisateur de l’iPhone en veille a manqué un rappel ou une notification applicative, son système d’exploitation le lui fait savoir mais sans lui donner le moindre moyen de relire l’alerte manquée ou de connaitre l’origine de l’alerte. La nouvelle version de l’OS apporte une nouvelle version des systèmes de notifications qui d’après Apple corrige totalement ces problèmes.
Synchronisation des données sans connexion filaire Il est aujourd’hui impossible de synchroniser la moindre donnée entre un pc et l’iPhone sans passer par une connexion filaire. Un comble pour un appareil mobile capable de parfaitement bien gérer le WiFi. Synchronisation automatique des données de type Ebook… Quid d’autres types de données ?
Streaming de données multimédia
Avec l’enrichissement des périphériques AirTunes, ainsi que l’apparition du partage réseau des données iTunes, nombreux sont les possesseurs de iPhone qui souhaiteraient faire de leur appareil la pierre angulaire de toute leur installation.
Etre capable de recevoir et restituer les flux de données sans pour autant avoir à les télécharger sur leur téléphone, et inversement être capable d’émettre les données du téléphone à des fins de restitution par le reste de l’installation.
Rien pour cette fois… il faudra attendre la nouvelle version peut-être…
Amélioration des fonctionnalités Email
Même si l’application de mail a reçu quelques améliorations, elle reste aux yeux des possesseurs d’iPhone comme l’application à renforcer en priorité, tant elle est au centre de toute leur activité.
Parmis les améliorations souhaitées, viennent:
Une boite aux lettre unifiée (quels que soient les comptes emails gérés au travers de cette boite).
La possibilité de marquer des messages comme lus ou non par lots.
La possibilité de gérer de multiples signatures (ce qui prends encore plus son sens dans le cas d’une boite aux lettres unifiée).
La possibilité de consulter les mails par fils de discussion.
Enfin… la capacité à éditer et gérer les dossiers depuis l’iPhone.
Apparition de la boite Email unifiée, avec quasiment toutes les fonctionnalités rêvées.
Gestion des fils de conversations.
Gestion des pièces jointes.
Les entreprises ne sont pas oubliées non plus, avec l’apport de nouvelles fonctions de protections de données, de gestion du périphérique à distance, de VPN et SSL renforcé, ainsi que le support de multiple comptes Exchange Server.
Un meilleur support du BlueTooth
La technologie BlueTooth permet la gestion de périphériques très versatiles.
La gestion d’un clavier bluetooth par l’iPhone est la demande qui vient en tête de liste depuis des années, vient ensuite, la possibilité d’utiliser une imprimante bluetooth pour pouvoir enfin imprimer depuis son téléphone.
L’iPad qui utilise le même système d’exploitation que son petit frère permet dores et déjà l’utilisation d’un clavier. Pourquoi limiter l’iPhone ?
La version 4.0 de l’iPhone OS supportera désormais les claviers bluetooth.
L’iAD
Non demandé par les utilisateurs, cette fonctionnalité constitue le plus gros Buzz autour du nouveau système d’exploitation.
Derrière ce terme un peu étrange se cache la publicité sur et pour mobile vue à la sauce Apple.
L’idée est d’amener des publicités ciblées à l’utilisateur au travers des applications que ce dernier utilise.
Validé au delà de toute imagination. C’est à mon sens le point le plus important de ce nouveau système d’exploitation.
Les publicités sont amenées par l’application, leur « consommation » se fera sans quitter l’application hôte qui les a amenés à vous.
Comme le dit Jobs – Les ads (pubs) dans l’application, l’application dans l’iPhone OS, l’iPhone OS dans l’iPhone…
Le modèle de rémunération semble généreux pour les développeurs qui toucheront 60% des revenus publicitaires amenés par leurs applications.
Cette nouvelle version du système d’exploitation du téléphone vendu à 50 millions d’exemplaires dans le monde tient clairement toutes ses promesses. 1500 nouvelles APIs sont mises à disposition des développeurs. Il sera disponible tant pour les iPhones cet été que pour les iPads cet automne. D’ici là aux dévelopeurs de se retrousser les manches sur base des kits qui leur seront remis « très rapidement ».
Pour tous ceux qui se demandent quid d’un futur support de Flash ou de Java… la réponse de Steve Jobs fût: Non.
La fonctionnalité qui m’interpelle (et m’effraie le plus) reste l’iAd, ou les ads (publicités) pour mobiles.
Tout simplement à cause de la formidable possibilité de recevoir des publicités mobiles ciblées, vraiment très ciblées, non seulement en fonction de l’application mais aussi des données que cette application manipule.
Mais devinez qui va être le plus enchanté de la mise en place d’une telle fonctionnalité ?
Google !
Notre moteur de recherche préféré n’attends que ça pour pouvoir faire valoir auprès de la FTC sa dépense de 750 mllions de dollars pour l’acquisition de AdMob.
Le but est trivial, démontrer qu’il n’est pas en situation de monopole pour la publicité sur les mobiles, et qu’il a enfin un concurrent de taille: Apple.
De nombreux observateurs à Washington, ou la rumeur d’une remise en cause de l’acquisition de Google se fait persistante, estiment que c’est là l’unique façon de faire passer la pilule…
De son coté Apple qui clairement se considère comme une entreprise spécialisée dans la mobilité, a dépensé en Janvier dernier la somme astronomique de 275 millions de dollars pour le rachat de Quattro Wireless.
Quattro Wireless, tout comme AdMob est spécialisée dans les flux publicitaires sur mobiles au travers d’applications.
Si le marché semble aujourd’hui restreint, il est promis à un développement sans précédent au travers des marchés des « Apps Store », poussés par Google, Apple et la « Wholesale Applications Community » qui s’est créé lors du dernier 3GSM à Barcelone (lire à ce sujet le billet: Orange bride les mobiles Android).
Le site MediaMemo relatait hier qu’Apple peaufinait la mise en place de son nouveau média publicitaire, source de revenus sonnants et trébuchants, afin de l’annoncer au moment du lancement de l’iPhone OS 4.0.
Que Google ouvre son réseau AdMob aux développeurs Apple, ou que la firme a la pomme ouvre son réseau QuattroWireless aux dévelopeurs Android, n’est qu’une question de timing.
Je pense que l’un et l’autre le feront simultanément, ne serait ce que dans un premier temps, afin d’essayer d’accroitre leurs parts de marchés respectifs.
Pour la première fois au travers d’un OS mobile, il y a plus que l’amélioration de l’expérience utilisateur, ou la faculté de mettre rapidement et simplement une application sur le marché qui se joue…
Pour la première fois, le système d’exploitation devient en fait un cheval de Troie, une porte ouverte vers de la publicité ultra ciblée, innovante car pertinente.
Des milliards sont en jeux, et quelque chose me dit que nous n’en sommes qu’au commencement.
Voila vous savez tout ou presque.
Au plaisir de vous lire.
Vous passez trop de temps devant votre écran
Christophe Carvounas