Une des règles d’or de la recherche d’emploi est de ne PAS attendre. Un employeur reçoit entre 500 et 800 CV en moyenne quand il publie une offre… A vous de faire la différence !
Allô ? Allô ?
Un bon CV, une bonne lettre de motivation et une solide préparation à l’entretien d’embauche sont la base de toute candidature. Le réseau à entretenir et développer complète la panoplie.
Oui mais tout ça sans un suivi régulier et sérieux des candidatures, ça ne sert pas à grand chose ! Alors, non, on n’est pas forcément fans mais, oui, il faut quand même l’utiliser : le téléphone. Une relance téléphonique permet de :
- vérifier que le dossier de candidature est bien arrivé à destination, et particulièrement sur le bon bureau
- confirmer sa motivation et son intérêt pour le poste ET pour l’entreprise
- obtenir des informations supplémentaires et complémentaires sur le processus de recrutement
Je suis désolée, Monsieur X n’est pas disponible, s’il est intéressé, il vous rappellera
Evidemment, la réponse la plus fréquente risque d’être « On vous rappellera ! ». Désagréable, démotivant, décourageant ! Sauf qu’aujourd’hui, la recherche d’emploi est un long chemin tout sauf tranquille. S’accrocher et continuer les relances peut être la solution pour gagner du temps.
Affinez votre discours, faites-vous une amie de la secrétaire (qui ne fait que suivre les directives en filtrant les appels), essayez d’appeler en dehors des heures de bureau… Faites preuve de dynamisme et d’initiative, vous n’avez rien à perdre ! (Attention toutefois à ne pas tomber dans le harcèlement).