J’aimerais être un twitter snob

Publié le 08 avril 2010 par Thomadaneau

Twitter Snob : Personne qui suit beaucoup moins de personnes que de personnes la suive. Souvent quelqu’un d’important en dehors de Twitter.

Ce qui est mal vu (ou moins bien vu) selon beaucoup de gens :

Patrick Dion : Les Twitter snobs (expose surtout le fait des stars qui ne répondent pas)

Frederic Beigbeder : faire des affaires sur twitter, ne faites pas comme eux (parle en contexte d’affaires surtout)

Il faut s’avouer quelque chose : On aime pas ça lorsque quelqu’un ne nous follow pas en retour. On se dit : “Tu te penses meilleur que moi ou quoi ?” et des trucs du genre.

Après ça, on peut décider de Unfollower la personne puisqu’elle a décidé de ne pas respecter une quelconque étiquette que certains promovoient.

Beaucoup de gens pensent ça. Moi-même je suis de ce genre parfois. Il faut dire aussi que je ne suis pas vraiment de vedette.. ou du moins des vedettes télévisées. On peut dire que ce sont celles-ci qui semblent se la jouer le plus snob sur twitter..

Maintenant.. si on regarde le titre de mon article : J’aimerais être un twitter snob.

Je l’avoue. J’aimerais ça moi que les gens me suivent parce que je suis une star. J’aimerais ça ne pas suivre quelqu’un et les voir rester plus que trois jours. J’aimerais ça moi avoir pleins de nouveaux followers qui m’ont découvert parce que je suis big quelque part.

Ben non ! Il faut que je me force à écrire du contenu de qualité, suivre les gens qui me suivent qui semblent correct (je follow en retour environ 95% du monde) et je doit @replyer aux gens, car ils savent que j’ai beaucoup de temps libre.

D’accord, je suis aussi quelqu’un qui aime voir ce que les gens écrivent en retour, c’est pourquoi je regarde plus souvent mon flux normal que mes listes. Je follow en retour beaucoup de monde, car on sait jamais quand quelqu’un va nous étonné avec un tweet intéressant.

Est-ce une raison pour laquelle je ne follow pas de star ? Non. C’est simplement que je m’en fou pas mal du statut qu’ils ont, je me fie simplement à une chose des gens : ce qu’il tweet.

Maintenant, lorsque je vois quelqu’un dire que “c’est pas correct les Twitter snobs”.. il me vient plusieurs choses à l’esprit :

  • Ne suis pas la personne, le simple fait de la mentionner ne risque que lui ajouter des followers
  • Il n’y a aucune règle de réciprocité qui doit exister, twitter est un outil libre
  • Si ça marche pour eux, il est où le problème ? C’est pas tout le monde qui est sur Twitter pour lire ce que la communauté a à dire

C’est bizarre (ou pas), mais c’est Tchendoh qui a un point de vue sur le fait que j’aime bien. Dans les commentaires de l’article de Patrick Dion Les Twitter snobs, il dit :

Moi je voyais ça comme un avantage que twitter a sur facebook, t’es pas obligé de suivre les gens qui te suivent.

C’est ben beau parler de la philosophie du 2.0 mais c’est pas la bible non plus. Si je connais pas qqn, je ne le suivrai pas simplement parce que cette personne me suit.

Les tripeux 2.0 sont justement ceux qui suivent tout le monde pour donner l’IMPRESSION qu’ils écoutent tout le monde. C’est eux les plus snobs de la gang selon mon expérience.

Je préfère 100 fois qqn qui suit 4 personnes mais les suit pour vrai que ceux qui ont autant de follow que de followers et que tu sais que c’est juste à des fins marketing.

La réciprocité dans le following est un concept absurde.

Et quand qqn ne me répond pas, je me dis juste que c’était pas assez intéressant ou que la personne est occupée. C’est juste twitter après tout.

C’est aussi ma pensée (environ).

Lorsque Facebook a annoncé les Fan Pages, personne n’a rien dit. Pourtant, ils sont des millions à suivre des artistes connus, ils sont des millions à lui écrire quelque chose sur leur mur sans avoir de réponse. Personne n’a jamais chialé contre ces “Facebook snobs”. Au moins sur Twitter, si vous dites dequoi d’intéressant à la personne, même si celle-ci ne vous suit pas, il peut vous répondre pareil.

C’est normal d’être jaloux. Guy A. Lepage a eu 7000 followers en 3 semaines. Il n’en suit que 200. Ça m’a pris un an me rendre à 2000. Est-ce qu’il répond au @replies ? Aucune idée, j’ai rien à lui dire. Par contre, si je me fit à sa page, il semble utiliser du @reply souvent.

Maintenant, si on regarde côté affaires… Vous êtes une compagnie. Vous en faites une bonne utilisation lorsque vous tweetez (pas trop d’autopromotion par exemple). Viens le moment de décider de suivre en retour quelqu’un. Pourquoi le faire si cette personne ne va que surcharger votre timeline ? Pour être poli ? Pour être dans la communauté ? Vous suivez déjà votre communauté de gens que vous êtes intéressés.

D’accord, peut-être celui-ci aurait quelque chose d’intéressant à dire. Si c’est sur votre compagnie par contre, il existe plusieurs moyens de faire de la veille sur Twitter pour surveiller votre image de marque, sans  avoir besoin de suivre les gens !

Je prends exemple de CloudRaker. 32 followings / 296 followers. Le compte réussit à être assez intéressant pour garder ces followers et je suis persuadé que celle-ci fait de la veille en même temps. Tout le monde est heureux.

Si on regarde les “vedettes”, je les comprends d’être sélectif, moi non plus je voudrais pas avoir à suivre en retour mes 10 000 fans (si ceux-ci existaient). C’est exactement pourquoi Mitch Joel à écrit : Confessions of a Twitter snob (ok, l’article est vieux, mais le principle reste).

La morale, qui résume bien le tout : laissez-les faire. C’est chaque fois que vous en parler ou que vous les suivez que vous leur rajouter du snobisme à vos yeux !

Thoma.