Magazine Conso

A Lyon, perdez-vous dans les traboules

Publié le 08 avril 2010 par Addictrip

C’est incontournable, lors de votre week-end à Lyon, vous devez partir à la découverte des traboules. Les traboules ? Ce sont des passages étroits traversant des immeubles permettant de relier plus rapidement les rues.

Se balader dans les traboules constitue une visite originale. Vous ne savez que rarement là où vous allez arriver. Et vous serez aussi surpris de déboucher sur des cours avec de très jolis escaliers  et à l’architecture insoupçonnée. A Lyon, les traboules se trouvent essentiellement dans le quartier du Vieux Lyon et dans celui de la Croix-Rousse. Près de 230 traboules seraient recensées dans Lyon.

A Lyon, perdez-vous dans les traboules

La traboule de la Tour rose, l'une des plus belles de Lyon

Historiquement, la construction des premières traboules remonteraient au IVe siècle. Il s’agissait à l’époque d’avoir un accès plus rapide à la Saône, et donc à l’eau. Lors de mouvements populaires, les traboules auraient été un moyen pour les résistants et insurgés d’échapper aux autorités. Elles étaient aussi beaucoup utilisées par les canuts, les tisserands de soie, pour transporter leurs étoffes depuis les pentes de la Croix-Rousse, là où ils travaillaient, jusqu’au centre de Lyon.

A Lyon, perdez-vous dans les traboules

Laissez-vous charmer par les escaliers et jolies cours intérieures où passent les traboules

L’Office de tourisme de Lyon organise régulièrement des visites des traboules de la ville. La visite est gratuite avec la Lyon City Card, ou coûte 9€ (5€ pour le tarif réduit).

Pour connaître toutes les autres visites incontournables à faire à Lyon, rendez-vous sur addictrip et retrouvez toutes les adresses des sites où aller.

Coralie.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Addictrip 1198 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte