Magazine Culture

“Les insomniaques” de Camille de Villeneuve

Par Kornaline

Dans ce premier roman, Camille de Villeneuve retrace l’histoire, ou plutôt le déclin, d’une famille d’aristocrates française, aux prises avec plus de 40 ans de l’histoire de France, depuis la fin de la seconde guerre mondiale jusqu’à aujourd’hui.

L’auteure parvient à dépeindre avec beaucoup de détails les nombreux personnages composant les différentes générations de cette famille. Chacun a son propre caractère, ses propres obsessions et ses propres certitudes sur le positionnement de sa lignée dans l’échelle sociale. Dans une époque qui change trop vite pour eux, chacun éprouve ses propres difficultés à s’adapter en s’attachant à son histoire.

Ce récit est parfaitement bien organisé : les vies s’entremêlent et s’entrechoquent, les conflits entre plaisirs propres et obligations familiales ou sociales sont parfaitement décrits. Les descriptions sont précises et documentées et la lecture de ces quelques 600 pages reste aisée.

Les informations historiques se mélangent parfaitement au roman et permettent de donner un rythme au récit tout en augmentant son intérêt.

Il est néanmoins regrettable que l’auteure se contente d’une parfaite description de la vie de chacun, des chambardements et des conflits sans prise de recul particulière. Une analyse plus poussée des psychologies aurait donné du relief à ce récit qui reste très descriptif malgré tout le talent de Camille de Villeneuve.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kornaline 225 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines