C’est la question que s’est posé Marc Drillech, homme de com' à l’origine du projet de la Webacadémie : une formation pour les jeunes de 18 à 25 ans qui sortent du système scolaire sans diplôme et qui sont passionnés d’informatique.
Si les écoles d’enseignement supérieur privées sont souvent décriées pour leur prix, l’Epitech prend ici le contrepied en s’associant avec Zup de Co (une association qui offre des cours de soutien aux enfants défavorisés) pour ouvrir une formation gratuite en développement et en intégration web.
Soutenue par des partenaires comme Vente-privée.com, la structure espère grandir et se pérenniser pour atteindre l’objectif de 1000 diplômés par an. Prenant en compte les difficultés de leurs futurs élèves, les concepteurs de la formation ont privilégié le coaching individuel et l’encadrement de projet personnel qui représenteront près des 2/3 des enseignements.
A l’heure où l’on a du mal à penser l’école de demain et où les discriminations restent un vrai problème de société, on ne peut que saluer cette initiative courageuse et ambitieuse. En tout cas, on souhaite pleine réussite à la trentaine d’étudiants qui ont fait leur rentrée avant-hier, et qui devraient trouver sans trop de problème un poste dans 2 ans.
Et qui sait, peut-être aurons-nous le plaisir d’en croiser quelques-uns lors de nos futurs recrutements…
Sources : www.web-academie.org, Stratégies