Vous le savez, l'encart présent à droite du blog l'indique d'ailleurs clairement, ce soir à 19h heure française débutera la keynote d'Apple avec pour thème le système 4.0 de l'iPhone et... à priori de l'iPad. Cette mise à jour devrait apporter son lot de nouveautés dont, la plus attendue, la gestion de plusieurs applications en même temps.
Cette keynote peut aussi être l'occasion pour Steve Jobs d'annoncer le prix de l'iPad en Europe et une date de disponibilité. Un évènement que l'on attend depuis le 27 janvier dernier !
Pour découvrir, avec nous, le futur de l'iPhone/iPad OS, nous vous invitions à vous connecter sur iPadd.fr ce jour, à partir de 18h30 afin de suivre le flux d'informations et échanger nos impressions via les commentaires.
C'est fini, on ne connaîtra donc pas le prix de l'iPad,
ni sa date de sortie en France aujourd'hui.
Merci de lire la suite du billet pour tous les détails.
20:00 > Le SDK de l'OS 4.0 est disponible, sortie prévue de l'OS cet été (juin ?) sur iphone, automne pour l'iPad. Les iPhone 3G et iPod Touch 2ème génération n'auront pas de multitâches.
19:59 > Après de longuets exemples de pub, Steve reviens sur les annonces.
19:55 > Quasiment une heure de keynote et toujours pas de prix ni de date pour l'iPad... Faut-il y croire ?
19:54 >Et tout ça en HTML5 (Adobe appréciera) !
19:52 > Apple propose une répartition 60/40 de l'espace publicitaire vendu (60% pour le développeur). Par contre le développeur ne contrôle pas la nature de la pub qui passe par son application. Exemple avec Toy Story : un clic sur la pub permet d'accéder à du contenu additionnel sur la pub (animation/vidéo...) sans sortir de l'application.
19:51 > Avec iAd, Apple vise 1 milliard de publicités affichées par jour... Les applications gratuites et de démonstration vont être truffées de publicité... :/
19:48 > Présentation de iAd, plate-forme publicitaire intégrée à l'OS. Une possibilité de relayer de la publicité dans les applications (avec une rémunération pour les développeurs). L'usageer passe 30 minutes par jour à utiliser les applications de l'iPhone. Il est possible de mettre une pub toutes les 3 minutes, soit 10 publicités par jours.
19:46 > Un GameCenter est annoncé pour iPhone, simili Xbox Live avec stats, chat, invitations amis, etc. Conclusion : l'iPhone devient la plateforme de jeux mobile la plus évoluée en matière de réseau social.
19:44 > L'iPhone accède à l'entreprise : compatible Exchange Server 2010, possibilité étendue de chiffrement pour les VPN...
19:42 > iBook maintenant sur iPhone... L'iPhone accéde à l'iBookstore (comme l'iPad). Une synchronisation sans fil des livres et des bookmarks permet de suivre son bouquin. 1 livre acheté peut être lu sur iPhone et iPad (avec suivi des bookmarks entre les 2. La lecture peut commencer sur l'un se poursuivre sur l'autre à la même page.
19:40 > Le mail devient unifié : une seule boîte pour tous les comptes (MobileMe, Yahoo!, Exchange,...). Le courrier peut être organisé par fil de discussion.
19:38 > La limite du nombre d'applications passe de 180 à plus de 2000 !
L'icone du dossier (de rangement) devient une multi-icone. L'empilement d'une icône sur une autre crée le répertoire. Lequel peut être mis dans le dock. Conclusion : on va pouvoir avoir beaucoup d'applications sur iPad et les classer facilement.
19:35 > Les dossiers arrivent... Dans l'icône d'un répertoire, il est possible de voir l'icône des applications déposées dedans.
19:34 > Steve revient sur scène.
19:32 >Depuis 9 mois, 10 milliards de notifications ont été envoyées. Les notifications par Push (mode poussé) peut se faire maintenant sans passer par les serveurs tiers (apple). Un mode "push local" est proposé (sans passer par les serveurs Apple).
19:29 > On peut ainsi se déplacer à l'aide de Tom Tom et continuer d'écouter sa musique ou faire autre chose et revenir à Tom Tom lorsque cela est nécessaire. L'OS4 préserve la vie privée. Il est possible de bloquer sa localisation.
19:28 > Le multitable apporte également la localisation en tâche de fond.
19:26 > David Ponsford de Skype annonce 500 millions d'usagers et l'iPhone 4 rend Skype plus accessible. Exemple d'appel Skype. Il est donc possible maintenant de recevoir des appels Skype.
19:25 > Vous pouvez être sur Skype et discuter en VoIP tout en utilisant une autre application.
19:23 > Conclusion : les applications devront être adaptées pour fonctionner en tâche de fond et utiliser les nouvelles API fournies par Apple.
19:20 > Exemple avec Pandora. Jusqu'à présent lorsque l'on sortait de Pandora la musique se stoppait. Maintenant Pandora peut continuer à jouer la musique en tache de fond, sans perdre de performance sous Safari. Cela a pris une journée pour adapter l'application Pandora.
19:19 > Scott Forstall est appelé pour expliquer comment Apple a fait pour préserver la batterie et les ressources CPU... 7 services multitâches ont été fournis aux développeurs sous la forme d'API.
Un double clic sur le bouton Home permet d'accéder à la liste des applications et de switcher celle en avant plan.
19:17 > Notez que le spring-board peut maintenant, comme l'iPad, afficher un fond d'écran.
Apple a réfléchi à un multitâche pour les applications tierces qui ne consomme pas exégérement la batterie et les ressources CPU de l'application en avant plan.
19:15 > Annonce du multi-tâches ! "Nous ne sommes pas les premiers à le faire, mais nous le faisons bien".
19:13 > Nous avons livré un framework appelé accelerate pour l'accélération matérielle des fonctions mathématiques
19:12 > 1500 nouvelles API dans l'OS 4 (100 nouvelles fonctions). Les développeurs peuvent accéder au calendrier, la bibliothèque des photos, ...
19:11 > On parle maintenant de l'iPhone. L'iphone occupe 64% du web mobile.
19:09 > Steve présente plusieurs applis iPad (ABC, Marvel, une autre de piano...)
19:07 > 3500 applications iPad sur le Store, 185 000 au total (iPhone/iPad)
19:05 > 450 000 iPad vendus, dont 300 000 en day-one. 600 000 iBooks vendus et 3,5 millions de téléchargements d'applications sur l'AppStore.
19:04 > Et c'est parti, Steve est sur scène.
18:59 > Ca ne devrait plus tarder !
18:56 > Les journalistes commencent à entrer. Ca ne devrait donc plus trop tarder.
18:41 > Quelques journalistes ont sorti leur iPad pour relayer la conférence !
18:22 > Les journalistes invités patientent gentiment...
Live, traduction de Engadget.